Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Zones de faible émission, l'enterrement

11 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Et voilà une députée écologiste, ancienne porte-parole des Amis de la terre, qui manifeste à ROUEN avec les motards contre la zone de faible émission que les écologistes demandaient ardemment partout en FRANCE pour améliorer la qualité de l'air en excluant les voitures les plus polluantes des coeurs d'agglomération. Et voilà les maires écologistes qui freinent discrètement des quatre fers la mise en oeuvre de ces ZFE.

Le motif est simple : qui va payer pour les ménages modestes qui devraient changer de véhicule alors qu'ils sont déjà pris à la gorge par l'inflation ?

Alors que l'Union européenne sanctionne la FRANCE pour ses manquements en matière de qualité de l'air, la réponse a été la création de ZFE dans les agglomérations les plus touchées d'abord puis dans celles de plus de 200 000 habitants.

Mais rien n'a suivi : ni l'automatisation des contrôles des contrevenants par la lecture directe des plaques d'immatriculation, ni l'accompagnement des ménages modestes, ni les investissements de capacité sur les transports collectifs. Et donc, ça coince partout.

Les élus locaux craignent la révolution si ils avancent au rythme fixé par l'Etat sous la contrainte de l'Europe. Mais ne rien faire, c'est condamner des gens à une mort plus rapide en les exposant aux polluants atmosphériques. 

L'affaire se complique encore quand les voitures modestes mais polluantes se trouvent exclues des coeurs de ville, alors que les gros SUV producteurs de gaz carbonique affichent des vignettes "CRIT'AIR 1" avec un moteur hybride de pure camouflage... Car qui pollue peu l'air n'en produit pas moins des gaz à effet de serre. 

L'enterrement des ZFE est d'ores et déjà en marche. Le Grand ANNECY est concerné. Rappelez vous que nous avions mis en place une zone de circulation différenciée volontariste dès 2018 et que l'étude pour la mise en place de la ZFE était déjà bien avancée en 2020. Mon avis est que nous n'en entendrons pas parler avant 2026. Mme LARDET est trop fine guêpe pour se prendre dans le piège d'une mesure impopulaire et ASTORG passe trop de temps à fumer sur le balcon de son bureau à la Mairie de SEYNOD pour avoir le temps de se préoccuper de qualité de l'air.

Un dossier de plus que JLR retrouvera sur son bureau dans l'état où il l'avait laissé en juin 2020.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article