Le préfet et les casseroles du Président
21 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Il faut en rire, mais qu'un préfet prenne un arrêté pour empêcher des manifestants de s'approcher d'un président de la République avec des casseroles n'en reste pas moins un détournement de procédure manifeste. Cet arrêté préfectoral s'appuie sur des textes visant à prévenir... les actes terroristes. En France, en 2023, une casserole d'un manifestant pacifique serait donc assimilable à un outil terroriste ? Ce préfet déraille... Mais personne au sein de sa préfecture ne le lui a dit; mais les gendarmes l'appliquent sans se poser de questions; mais le ministre de l'intérieur donne le ton avec ses délires sur les "éco-terroristes"...
Tous ces gens préparent volontairement ou involontairement les français à s'accommoder des pratiques de maintien de l'ordre de l'extrême-droite : étouffer l'expression des opposants.
Elu grâce aux voix de gauche au 2d tour de la présidentielle, MACRON tolère l'entrave à l'expression de ses électeurs progressistes sans lesquels LE PEN aurait gagné et il aurait perdu. Il joue donc avec le feu mais semble s'en moquer puisqu'il n'aura pas à les convaincre à nouveau d'empêcher le pire : il n'a plus le droit de se représenter.
On ne gouverne certes pas avec des casseroles comme il le dit si bien; mais on ne gouverne pas démocratiquement en les interdisant.
C'est cette dérive constante que les intellectuels qui lui furent proches constatent aujourd'hui avec désarroi et qu'ils condamnent. LE MONDE en dresse les portraits saisissants d'unanimité. MACRON ne parle plus avec aucun d'entre eux, pris au piège de sa tour d'ivoire.
Il ne reste plus qu'à un autre préfet plus imaginatif encore que celui de l'Héraut de lui créer un village de carton pâte pour sa prochaine visite en province.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007