Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Relance d'un herbicide par le Ministre

2 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Le MONDE cite le Ministre de l'agriculture : « Je ne serai pas le ministre qui abandonnera des décisions stratégiques pour notre souveraineté alimentaire à la seule appréciation d’une agence »« Il faut se baser sur la science pour évaluer avant de décider (…), mais l’Anses n’a pas vocation à décider de tout, tout le temps, en dehors du champ européen et sans jamais penser les conséquences pour nos filières ». L'ANSES est l'agence en charge de la sécurité alimentaire des français.

Autrement dit quand la science dit qu'un produit chimique est dangereux, le Ministre peut lui demander de revoir sa copie pour assurer que les maïsiculteurs pourront continuer de polluer les nappes phréatiques. On tombe sur le derrière alors que le Président vient d'annoncer un plan pour l'Eau. 

Mais en réalité, Monsieur FESNEAU est - comme ses prédécesseurs - le Ministre de la FNSEA, pas le Ministre de l'Agriculture au service des Français.

On a vu plusieurs fois des présidents de la FNSEA devenir Ministre de l'Agriculture, mais c'était trop voyant. Maintenant on désigne comme Ministre le type dont la directrice de cabinet est devenue la directrice générale de la Fédération des semenciers... 

L'important n'est plus dans l'effort de cacher les intérêts croisés de la FNSEA et du gouvernement; il est dans l'utilisation du pouvoir pour s'attaquer à une expertise scientifique dérangeante et sous couvert de souveraineté alimentaire, donner raison aux agriculteurs décidés à continuer de polluer. Qu'il s'agisse de ceux qui gaspillent l'eau de l'irrigation ou de ceux qui veulent à toutes fins continuer d'utiliser un maximum de pesticides.

Ce gouvernement recule encore dans la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les politiques publiques.

Il paraît que Monsieur FESNEAU est membre du MODEM. Comme tout bon centriste il se présente comme un homme raisonnable donnant du temps au temps. En réalité, il procrastine sur le changement de modèle agricole devant des agriculteurs drogués à la chimie et qui n'envisagent aucune alternative; justifiant ainsi qu'à chaque annonce de l'interdiction d'un polluant ils ne soient pas prêts et donc demandent un report de l'application de l'interdiction. Ce que le gentil Ministre leur accordera.

Cela n'a pas marché la fois dernière avec les betteraviers car la Justice européenne a sifflé la fin de ce jeu de dupes sur le dos des consommateurs.

Mais nul doute que Monsieur FESNEAU aurait laissé perdurer la chlordécone aux Antilles pour sauver la production des bananes en polluant les sols et les habitants  pendant des décennies puisqu'il n'existait pas d'alternative.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article