Individualisation du coût de l'eau
1 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
L'idée paraît excellente dans les annonces de MACRON : faire payer plus cher les mètres cube d'eau excédentaires par rapport à une consommation "normale". Le problème c'est que la tarification de l'eau potable est fondée sur un relevé de compteur dans un logement donné. Et que l'on ne sait pas si il y a un célibataire dans le logement ou une famille de 5 enfants. Dès lors une consommation excédentaire pour un célibataire est normale pour une famille nombreuse. Et il n'y a pas de corrélation informatique entre le nombre d'habitants du logement et le relevé du compteur d'eau. Donc cette mesure annoncée n'a aucune chance d'être appliquée dans les prochains mois, voir les prochaines années. Les services de MACRON ne le savent pas ?
Quant aux fuites, MACRON estime qu'un rendement de réseau à 80% avec donc 20% de perte est un scandale. Sauf que le même MACRON a sucré les ressources des Agences de l'eau qui ont pour mission d'aider les collectivités locales à améliorer les réseaux et à préserver la ressource en eau lorsqu'il est arrivé en 2017. Dans sa logique comptable, il fallait piquer de l'argent aux Agences qui disposaient de moyens financiers importants. Et le même MACRON annonce maintenant des rallonges budgétaires pour les Agences qu'il a déshabillées. Politique de gribouille.
Enfin, à ANNECY, la formation du prix de l'eau est à 80% constituée par l'entretien des réseaux et 20% par la production de l'eau potable. Dès lors, si l'on veut maintenir un réseau en bon état et assurer un renouvellement pertinent des conduites pour limiter les fuites et offrir de l'eau potable au dernier hameau ou à une maison isolée au nom de l'égalité républicaine, il faut entretenir des centaines de kilomètres de réseau sans aucun lien avec la consommation du hameau ou de la maison isolée. C'est la péréquation qui permet seule d'assurer le financement de l'eau potable pour tous.
L'accroissement du prix de l'eau pour les gros consommateurs n'est pas pour demain matin, sauf à faire payer une participation supérieure pour les propriétaires de piscines; ce qui serait simple car elles sont déclarées. Et éviterait les déboires liés à la méconnaissance du statut des occupants du logement et au risque de faire payer l'eau plus cher aux familles nombreuses...
Tout ceci n'est que de la poudre aux yeux pour masquer le fait que le gouvernement ne veut pas s'attaquer au coeur du problème de l'eau; celui de l'accaparement de la ressource par une profession agricole gavée par l'irrigation et souhaitant poursuivre la course aux rendements; et incapable de se remettre en questions avec la bénédiction de l'Etat. Ce que MACRON appelle "le maintien de la souveraineté alimentaire" qui ne se négocierait pas... C'est à dire la poursuite du modèle agricole lancé dans les années 1960 d'une agriculture française exportatrice utilisant un maximum d'intrants chimiques pour accroître les rendements. Et ne se préoccupant pas de son impact environnemental. Cela va donc continuer.
Jusqu'à ce qu'on soit vraiment dans le mur d'une inadaptation totale au nouveau régime climatique.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007