Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Mme RIOTTON s'énerve

26 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Je ne sais pas si Mme Véronique RIOTTON est encore présidente de l'amicale des députés pour le Népal, mais il semble qu'elle ait manqué de bienveillance bouddhiste à l'égard des syndicats enseignants invités à participer à une commission parlementaire le 19 septembre. Les syndicats (SNES, SGEN, UNSA, FO,...) ont unanimement plaidé l'insuffisance de moyens accordés à l'école.

La suite est racontée par LIBÉRATION le 20 septembre.

"Arrive alors la série de questions des députés, qui débute par l’intervention de l’élue Renaissance Véronique Riotton. Face au tableau déprimant dressé par les syndicalistes, elle se braque : «Quelquefois, le ton caricatural que vous utilisez n’honore pas le corps professoral que vous êtes censés représenter. Vous parlez évidemment du manque de postes, et des salaires insuffisants. Or vous gagnerez à reconnaître quand nous faisons avancer les sujets. […] 13 % de plus de budget en cinq ans, vous pourriez l’honorer, c’est de la revalorisation de salaires pour 1,1 milliard d’euros. […] Vous êtes des organisations représentatives des enseignants. [Or] certains [profs] vont jusqu’à refuser de dire qu’ils signent le pacte [un nouveau dispositif proposant une rémunération supplémentaire en échange d’activités en plus, ndlr] par les pressions que vous faites, c’est inacceptable la façon dont vous fonctionnez.»"

Les syndicats ont été tellement surpris par cette charge anti-syndicale reprise par un député F-HAINE que d'autres députés ont tenu à s'excuser et les syndicats sont partis surpris d'avoir été convoqués pour être si violemment renvoyés chez eux au motif qu'ils ne seraient pas assez aimables.

Une façon toute jupitérienne de mépriser les corps intermédiaires que sont les organisations syndicales. "Dites d'abord merci et ensuite on vous écoutera". Pas sûr que ce soit la bonne méthode pour un dialogue social constructif. Peut-être dans une prochaine vie après la réincarnation ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article