Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

ANTICOR poil à gratter trop grattant...

28 Décembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Le gouvernement vient de refuser de renouveler l'agrément de l'association ANTICOR de lutte contre la corruption. Ajoutant le bordélique au cynisme, Mme BORNE avait renvoyé le bébé à la Ministre des affaire étrangères 3 jours avant la date limite de l'agrément.En quoi la Ministre des affaires étrangères était-elle concernée par l'agrément d'ANTICOR ? Evidemment en rien... Pourquoi la Première ministre était-elle en charge de ce dossier ? Parce que le Ministre compétent, le Garde des Sceaux était directement en prise avec l'action judiciaire d'ANTICOR : il ne pouvait que se déporter. Et donc de déport en déport, voilà ANTICOR sanctionnée pour faire son travail de lutte contre la corruption qui agace par exemple Mme BORNE elle-même et le Secrétaire général de la Présidence, M. KOHLER qui sont mis en cause par ANTICOR à propos du " protocole d’accord signé en 2015 entre l’Etat et les concessionnaires d’autoroutes. Elle avait mené ces négociations en tant que directrice de cabinet de Ségolène Royal, aux côtés d’Alexis Kohler, alors directeur de cabinet du ministre de l’économie Emmanuel Macron, depuis devenu secrétaire général de l’Elysée" nous apprend LE MONDE.

Cette procédure invraisemblable d'agrément par l'Etat d'une association anti corruption alors que l'appareil d'Etat peut être concerné par les enquêtes et les plaintes de l'association qu'ils a pour charge d'agréer est une aberration sans nom.

 

A moins d'être un saint, quel ministre ne se dirait-il pas qu'il agrée une association qui aura pour objet social de dénoncer ses éventuels manquements à la probité ? Il faut que l'agrément des associations anti corruption dépende d'une autorité indépendante de l'Etat. La situation actuelle, preuve d'un arbitraire contraire aux promesses du candidat MACRON d'une république irréprochable, doit cesser.
 
J'ai vécu personnellement le refus du Premier Ministre de l'époque d'agréer, l'association des victimes de l'incinérateur de GILLY SUR ISÈRE en qualité d'association de victimes, ce qui l'empêchait de continuer à animer le combat judiciaire contre la pollution de l'incinérateur. C'était sous SARKOZY. Les écoutes téléphoniques montraient une proximité forte d'un des prévenus avec le pouvoir politique. C'est l'Etat qui avait payé sa caution après sa mise en examen et pas lui sur ses deniers personnels. Le refus d'agrément ne nous avait pas surpris : c'était une décision politique assumée par le gouvernement qui voulait empêcher le procès pénal d'ALBERTVILLE et qui s'en donnait les moyens.
​​​​​​​
Dés maintenant, Mme COLONNA, la Ministre des affaires étrangères peut retirer son refus tacite d'agrément et en prendre un formel qui reconnaisse la contribution d'ANTICOR à l'intérêt général. Je crains qu'elle ne le fasse pas, tant la mode des "coups bas" semble être la marque préférée de nos politiciens ces derniers temps.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article