Trop d'employés municipaux, dixit ASTORG
29 Décembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Pour excuser l'immobilisme municipal, Fanfoué ASTORG a trouvé la bonne raison : la masse salariale est trop importante. Il le dit à qui veut l'entendre : la fusion des 6 communes n'a pas eu l'effet escompté et il y a trop de personnel dans les services municipaux. Reprenant l'antienne de Bernard ACCOYER avant, pendant et après la fusion, Fanfoué met sur le dos des agents municipaux l'incurie des LARDORG. C'est pratique, c'est dans l'air du temps, et c'est erroné.
Je sais qui a convaincu les ignares LARDORG de cette contre-vérité sur l'excédent d'emplois municipaux; leur permettant de mettre leur incompétence sur le dos de la masse salariale qui impacterait trop le budget de fonctionnement; et donc ne permettrait pas de dégager un excédent permettant de financer les investissements.
Le budget municipal est en effet divisé en budget de fonctionnement pour les dépenses courantes et en budget d'investissement : le trop plein du budget de fonctionnement est reversé au budget d'investissement. Quand il n'y a pas d'excédent sur le premier, on ne peut investir qu'en empruntant. C'est ce cercle vertueux que la Ville d'ANNECY a su faire fonctionner jusque 2020 en dégageant des marges de manoeuvre importantes et un faible recours à l'emprunt.
Et que les LARDORG ont cassé en retardant les investissements prévus par JLR (parking de la Préfecture, reconstruction de l'hôtel de ville, piscine des Marquisats, etc.) au moment où les taux d'intérêts explosaient avec l'inflation.
Faire porter le chapeau aux employés municipaux quand on se prétend de gauche et alors que la Ville n'arrive pas à recruter à cause des bas salaires de la fonction publique qui rendent impossible le logement, c'est un autre coup bas.
COMPLÉMENT du 30 décembre :
Un lecteur me fait remarquer que le rapport de la Chambre régionale des comptes insiste sur cette question de la masse salariale en comparaison d'autres villes de la même strate. Le problème c'est que la Chambre compare seulement la masse salariale sans prendre en considération l'étendue du service public rendu. Je m'explique : à ANNECY rien n'est sous traité au privé. Pour comparer avec CHAMBÉRY par exemple, il faudrait retirer tous les emplois des agents municipaux qui relèvent des activités sous-traitées : parkings, déchets, eau potable, restauration municipale, etc. Avec la fusion, le service public excellent de la Ville d'ANNECY a été de facto étendu aux 6 communes pour assurer une équité de traitement à tous les annéciens de la commune nouvelle. Qui s'en plaindra ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007