Mme LARDET s'assoit sur la déontologie
23 Décembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Reprenons d'abord la chronologie des faits. Il y a au commencement le comportement de Mme LARDET vis à vis des directeurs de service du Grand Annecy qui ne supportent plus son management brutal. Il y a alors l'un d'entre eux qui décide de saisir la cellule signalements du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) accompagnée des témoignages de trois autres collègues. La dite cellule signalements des risques psychosociaux considère que le signalement est recevable et engage une première enquête. Cette enquête aboutit début août 2023 à un rapport qui confirme l'existence de faits de harcèlement moral de la part de la Présidente du Grand Annecy et qui se conclue par plusieurs recommandations.
Ce rapport est communiqué à Mme GUICHARD, à Pierre BRUYERE et au directeur général. Il précise expressément qu'il ne doit pas être communiqué à Mme LARDET puisqu'elle est la personne considérée comme la responsable du harcèlement. La plus importante recommandation est la conduite d'une enquête administrative complémentaire que les trois personnes en charge du dossier décident de confier à un cabinet extérieur EQUINOXE situé dans la DROME.
La consultante mène donc des entretiens confidentiels avec des agents de la collectivité pour recueillir en toute confiance leurs témoignages sur le management de Mme LARDET et sur la réalité des faits dénoncés à la cellule signalements. Mme LARDET ne doit évidemment pas interférer avec cette enquête administrative puisqu'elle est directement en cause.
Or, le 1er décembre 2023, en matinée avec le bureau du Grand Annecy en séance privée, puis l'après midi avec le directeur général, les directeurs généraux adjoints et les directeurs de service, Mme LARDET vient présenter accompagnée de Mme GUICHARD les résultats d'un "diagnostic flash" réalisé ... par Mme Le Roux du cabinet EQUINOXE...
La dite Mme Le Roux explique alors qu'elle utilise pour ce rendu les entretiens qu'elle a réalisés dans le cadre de l'enquête administrative.
Autrement dit :
- Mme GUICHARD qui était l'une des garantes de l'indépendance et de l'impartialité de l'enquête administrative demandée par le CDG a donc communiqué avec Mme LARDET avant d'organiser conjointement les réunions du 1er décembre dans le but exclusif de disculper Mme LARDET.
- La consultante, Mme Le Roux, a donc accepté de faire état des entretiens qu'elle a eus avec les collaborateurs du Grand Annecy sans recueillir leur accord sur le fait que Mme LARDET serait informée de leur contenu et a accepté de paraître aux côtés de Mme LARDET alors qu'elle est la personne mise en cause par le CDG et les signalements des agents.
- Mme LARDET enfin a exprimé à plusieurs reprises lors de la réunion avec les directeurs que cette enquête administrative lui avait sauvé la vie; ce qui signifie qu'elle avait connaissance de son contenu et donc du rapport de Mme Le Roux alors qu'elle devait déontologiquement s'interdire de toute interférence avec l'enquêtrice et a fortiori se garder de chercher à connaître le contenu des entretiens menés auprès des agents.
Nous avons là un tableau ahurissant du mode de fonctionnement de la Présidente du Grand Annecy et de son attachement au respect des principes élémentaires de la déontologie. Mme LARDET et Mme GUICHARD ont tenté par cette manipulation grossière de la consultante rémunérée par le Grand Annecy de peser en leur faveur sur les conclusions de l'enquête administrative demandée par le CDG à l'encontre de Mme LARDET.
Je serais intéressé de connaître le point de vue de Pierre BRUYERE sur de tels procédés.
Bien entendu, des agents sont intervenus après le 1er décembre pour marquer leur désaccord sur de telles méthodes auprès de la cellule signalements du CDG.
Nul doute que cela ait compté dans la décision du Président du CDG de saisir le Parquet d'ANNECY des faits de harcèlement portés à sa connaissance puisqu'il ne pouvait plus avoir confiance dans le règlement en interne de la situation de mal-être des agents.
Voilà comment le chaos s'installe au Grand Annecy de la faute de la mésalliance Astorg/Lardet.
P... 3 ans !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007