Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Mme LARDET désormais à l'article 40

22 Décembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

"Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs" nous dit l'alinéa 2 de l'article 40 du code de procédure pénale. 

C'est en application de ce texte qui s'imposait à lui que Antoine de MENTHON, maire de MENTHON SAINT BERNARD et Président du centre de gestion de la fonction publique territoriale  (CDG) a pris ses responsabilités et a annoncé en conseil communautaire ce jeudi soir qu'il alertait la Procureure de la République d'ANNECY des faits de harcèlement moral établis par le centre de gestion à la suite des signalements de plusieurs agents du Grand Annecy. 

Faits de harcèlement managérial dont l'unique auteure est à titre personnel dans le cadre de ses fonctions Mme Frédérique LARDET présidente du Grand Annecy selon les agents rencontrés.

Le rapport du Centre de Gestion établit la pertinence des signalements reçus et avance le chiffre d'une quinzaine d'agents concernés personnellement par les agissements de Mme LARDET sous la forme d'injures, de remarques désobligeantes, de remises en question personnelles de leur travail, de "stop and go" incessants et non motivés, etc.

Le rapport du centre de gestion demandait expressément aux deux vices-présidents du Grand Annecy qui doivent gérer ce dossier, Mme Ségolène GUICHARD et Pierre BRUYERE, de réaliser une enquête administrative détaillée d'ici au 10 décembre 2023. Cette  enquête - qui n'est toujours pas rendue publique ce 22 décembre -  a été sous-traitée à un cabinet extérieur dont la mission a été vidée de son sens par Mmes  LARDET et GUICHARD : j'y reviendrai demain.

Le Parquet d'ANNECY sera donc saisi de tous les éléments recueillis par l'enquête du CDG et engagera sans aucun doute une enquête préliminaire conformément aux dispositions du code de procédure pénale. 

Antoine de MENTHON a pris ses responsabilités, nul doute que Mme LARDET ne prendra pas les siennes qui seraient de démissionner pour ne pas vicier tout le temps de l'enquête pénale le fonctionnement du Grand Annecy.

Antoine de MENTHON incarne la rigueur morale, marqueur historique de la démocratie chrétienne haut-savoyarde et de sa famille.

Il est à craindre que Mme LARDET ne veuille à l'inverse s'accrocher à son fauteuil entraînant avec elle l'agglomération dans le chaos, comme le fait le maire, président de l'agglomération de SAINT ETIENNE après l'affaire de la sextape.

Le rejet au même conseil d'hier soir de la proposition de Mmes LARDET et GUICHARD de transformer l'office du tourisme en société d'économie mixte illustre qu'elles ne contrôlent désormais  plus rien et que leurs initiatives sont rejetées par la majorité du conseil communautaire.

Quel agent du Grand Annecy va vivre sereinement sur le plan professionnel en étant dirigé par une Présidente présentée publiquement comme une harceleuse et un Directeur général sur le départ et expédiant les affaires courantes ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article