Plainte contre François ASTORG
30 Octobre 2022 , Rédigé par Thierry BILLET
Alors que la publication des statistiques sur les manquements à la probité en FRANCE montrent une augmentation des cas (connus car poursuivis), ma plainte contre François ASTORG pour l'utilisation des moyens de la Ville pour financer sa campagne électorale donne lieu à une enquête préliminaire que le Parquet a ouverte en 2021. Dans ce dossier, je saisirai si besoin le Doyen des juges d'instruction parce que je refuse que le combat historique de l'écologie politique soit dévoyé par des pratiques illégales d'utilisation des moyens d'une collectivité territoriale pour financer une campagne électorale.
Dans ce dossier, nous disposons des deux factures qui montrent que François ASTORG maire a émis des factures à François ASTORG ancien candidat pour que son compte de campagne soit équilibré avec la complicité d'une partie de la direction générale des services de la Ville.
La lecture du petit livre de Fabrice ARFI "pas tirés d'affaires" me conforte en ce sens. Rappelant l'accumulation des affaires de manquement à la probité et la résilience politique de leurs auteurs, phénomène strictement français en EUROPE, ARFI montre combien le sentiment d'impunité nourrit la sphère politique française et pourrit de l'intérieur notre démocratie. Il faut faire cesser cette impunité pour que ce ne soit pas le F-HAINE qui tire les marrons de cette déliquescence démocratique alors qu'il y participe abondamment comme le rappelle Fabrice ARFI.
Alors que le débat public sur la construction de nouveaux réacteurs électronucléaires vient de s'ouvrir à DIEPPE, je me souviens de ma première manifestation dans cette ville en 1976 contre la construction de la centrale de PENLY. Nous rêvions déjà d'un monde où les énergies renouvelables rendraient inutile le risque nucléaire (comment ne pas voir alors que les combats en UKRAINE autour des centrales nucléaires nous menacent chaque jour de l'irréparable et qu'il ne faut pas aggraver ce risque d'une fragilité extrême de notre territoire ?). Ce combat écologiste aura été le combat de ma vie, tout simplement. Et je n'accepte pas qu'il soit terni par des pratiques immorales.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007