Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Monique TREHARD chante BRASSENS

17 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Lire la suite

Olivier Föllmi, photographe annécien

16 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

L'ami Olivier Föllmi inuagure son nouveau site internet et c'est un régal pour les yeux et pour l'âme tant les images sont fortes et belles.

Jugez en vous-même :

http://www.olivier-follmi.net/

 

 

Lire la suite

Annecy a t'elle une vocation de capitale ?

15 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Les Amis du Vieil Annecy nous invite à une conférence sur le thème : ANNECY A-T-ELLE UNE VOCATION DE CAPITALE ?

 

S’il est historiquement vrai que Chambéry a été « capitale des Etats de Savoie », Annecy a été aussi la « capitale » du comté de Genève et celle de l’apanage des Genevois-Nemours.

La Savoie a toujours connu une bipolarité : le sud attiré par l’axe Turin-Lyon et le nord attiré par le couloir entre Alpes et Jura dont la capitale naturelle avait été Genève avant que cette ville-Etat revendique son indépendance.

Aujourd’hui, Annecy a-t-elle vocation pour s’affirmer comme la capitale de la Savoie du nord ?

 

Bernard Demotz, professeur émérite de l’université Lyon III, répondra à cette question à travers l’analyse de critères historiques et géographiques.

 

Mardi 16 avril, 18h, Espace Yvette-Martinet.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Lire la suite

Lionel TARDY réplique

14 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Lionel TARDY a été piqué au vif par mon article sur ses activités lucratives.

Lorsque vous cliquez sur mes liens, vous tombez sur sa réponse qui vaut son pesant de cacahuètes puisqu'il m'accuse à son tour de faire la même chose que Jean-François COPE, devenu avocat à la suite de son mandat de député.

Il oublie de préciser quà la dfférence de COPE, lorsque je suis arrivé à ANNECY, j'avais zéro client, aucun carnet d'adresse, que la valeur de ma maison dans la campagne picarde ne me permettait pas d'acheter un studio ici...

Et que la politique depuis 1973 que je milite ne m'avait rapporté aucun émolument jusque 2002 date de mon élection au conseil municipal pour environ 190 euros par mois...

Le problème est simple : peut-on être député et ne pas consacrer toute son énergie, tout son temps de travail pour son mandat législatif ? 

Je pense que non et qu'il n'est pas possible d'avoir un mandat de parlementaire et de cumuler avec une autre activité lucrative, ni d'élu, ni de gérant d'une société, ni d'avocat ou de notaire.

Lionel TARDY s'est fait élire en critiquant l'absentéisme de Bernard BOSSON à l'assemblée et en promettant qu'il n'exercerait que son mandat de député.

L'UMP avait déjà essayé de ragoter sur mon compte à propos du dossier du Quai de Chavoires...

http://www.thierry-billet.org/article-servitude-de-marchepied-et-domaine-public-41092031.html

Qu'un écologiste ne soit pas aussi caricatural que leur image de l'écologie et qu'il travaille ses dossiers les ennuie, je vous avoue que j'en suis ravi.

Je me souviens encore de ce Conseil d'agglomération à la salle du Conseil général où M. BASSO, envoyé comme porte flingues de l'UMP, avait mis en cause le conflit d'intérêts qu'il y aurait à ce propos parce que j'avais transmis dans le cadre de mon mandat d'élu à la Préfecture la pétition signée par  de nombreux annéciens pour réouvrir le quai. Tout cela avait fait pschitt malgré l'alerte donnée aux médias par les parlementaires UMP qu'il allait se passer "quelque chose" à la fin de ce conseil d'agglo. 

Lionel TARDY voit dans mon article le lancement de la campagne municipale : il a tort. Il faudrait d'abord qu'il présente réellement sa candidature pour qu'il vaille la peine de s'en prendre à lui. Or pour le moment, il est manifestement plus pris par la guéguerre anti COPE que par les dossiers municipaux annéciens.

Lire la suite

Sieur Philibert de Monthouz

13 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Christine BOYMOND-LASSERRE est guide conférencière à ANNECY. Demeurant à CHAMONIX où son mari Eric LASSERRE est bien connu des écologistes, Christine tient un blog sur l'art à CHAMONIX et en HAUTE-SAVOIE.

Elle nous livre ce diaporama de la fresque mortuaire de Sieur Philibert de Monthouz dans l'église SAINT MAURICE que vous ne connaissez peut-être pas ou devant laquelle, comme moi, vous êtes passé trop vite.

L'occasion de la découvrir est ici :

 

 

Quant au blog de Christine, il est là. L'article sur Marcel SEMBAT que je connaissais sous l'angle politique m'a appris sa passion chamoniarde...

http://www.blogdesvireesculturelles.fr/

Lire la suite

Lionel TARDY et la moralisation de la vie politique

12 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

On me signale l'intervention de Lionel TARDY ce matin sur BFM. Il parle d'or à environ 40 secondes du début du reportage à charge contre Jean-François COPE auquel il reproche de vendre son carnet d'adresses dans son activité d'avocat d'affaires...

 

 

Lire la suite

Lionel TARDY, le mélange des genres

12 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Lors du débat sur les gaz de schiste à la Chambre des métiers de la HAUTE SAVOIE, j'avais été interloqué que Lionel TARDY, député, distribue aux participants des invitations à une journée organisée par une société LTI...

J'ai "percuté" plus tard que LTI était l'entreprise d'informatique de Lionel TARDY (Lionel Tardy Informatique).

Lionel TARDY qui présente cette manifestation sur son blog... de député...

http://www.lioneltardy.org/tag/lti

Et ce n'est pas la première fois puisqu'en mai 2012, il a déjà procédé de la sorte, annonçant la visite du directeur général de DELL "à mon entreprise"...

http://www.lioneltardy.org/archive/2012/05/24/visite-du-directeur-general-de-dell-a-mon-entreprise.html

L'histoire ne dit pas si, pour bénéficier de la réserve parlementaire de Lionel TARDY, député, il faut être client de Lionel TARDY Informatique...

Mais le mélange des genres est patent !

Sur sa page FACEBOOK, on trouve carrément une photo de son intervention pour le compte de sa société à la journée LTI du 4 avril 2013 chez BTP 74.

483835_4769441958345_397012910_n.jpg

Que penser de cette situation de mélange des genres évident ?

Un exemple comme un autre de la nécessaire séparation stricte entre l'exercice d'un mandat de parlementaire et celle de responsable d'une société.

Le niveau de rémunération d'un parlementaire et le temps qu'il doit consacrer à sa fonction suffisent pour qu'il n'ait pas à faire des "ménages", même dans sa propre société.

J'espère que le projet de loi à venir interdira clairement ce mélange des genres.

Lire la suite

LECCO, Ville des ALPES 2013

10 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Sensiblement de la même taille qu'ANNECY, LECCO est située au bord du lac de COME dans une configuation géographique plus encaissée où la haute montagne est très présente. Le passage de flambeau de la Ville des Alpes 2012 à la Ville des Alpes 2013 a eu lieu ce week-end avec des échanges fructueux sur la question de la coopération européenne, notamment pour tenter de répondre ensemble aux appels à projets de l'Union européenne qui constituent pour les collectivités territoriales d'Europe du Sud une nécessité absolue pour mener à bien des projets innovants. BOLZANO a ainsi présenté les financements obtenus dans le cadre des projets relatifs à la rénovation thermique des bâtiments. Il a été ainsi décidé de s'associer en vue de répondre à un appel à projets relatif aux "smart grids" avec BOLZANO, IDRIJA, SONTHOFEN.

DSCN1553.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour illustrer les différences culturelles entre nos pays, LECCO nous a présenté la démarche de distributeur d'eau du robinet en bouteilles... Les Italiens refusent de boire l'eau du robinet. Ils n'ont pas confiance. La Ville propose donc de venir remplir des bouteilles d'eau fournies à tous les habitants de la commune à des distributeurs garantis pour la qualité de l'eau (on peut avoir de l'eau gazéifiée pour le même prix de 10 centimes d'euro le litre). Le débit se fait par carte prépayée ou par pièces à une entreprise privée...

Difficile à imaginer en FRANCE ...


DSCN1557.JPG

Lire la suite

Etude hydroélectrique, c'est lancé !

10 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Réunion de travail hier après-midi avec les techniciens du SYANE qui sera le Maître d'ouvrage de l'étude des capacités hydroélectriques du THIOU que la Ville a décidé de lancer sur ma proposition. Le cahier des charges de l'étude consistera d'abord à rechercher les lieux possibles d'implantation tenant compte des débits d'eau, de l'intégration dans le site et des capacités d'installation. D'ores et déjà le chenal devant la Manufacture ou celui entre la place des Cordeliers et la salle Pierre Lamy apparaissent très intéressants à étudier, c'est à dire les anciens lieux de prises de force alimentant les usines annéciennes.

L'objectif de la Ville n'est pas de générer des profits, mais d'améliorer son bilan carbone par la validation d'investissements pérennes amortissables dans un délai raisonnable.

La recherche du bureau d'études pourrait être achevée en juin 2013.

.

Lire la suite

Centre des congrès & petit paquier

9 Avril 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Ce samedi, j'étais à LECCO avec Jean-Luc RIGAUT pour le passage de relais de la Ville des ALPES 2012 (Annecy) à la Ville des Alpes 2013. Je reviendrai ces jours prochains sur les échanges entre les Villes européennes sur les enjeux climatiques, notamment sur la Ville de BOLZANO et son plan climat.

Cédric LE GOFF a filmé l'intervention de Bernard BOSSON à la manifestation contre le Centre des congrès qui n'insiste que sur le côté urbanistique du projet... Cela ne me semble qu'un élément de la discussion.

J'insiste pour ma part sur la question financière et de la viabilité économique du projet.

Mais cet élément est important : il participe à la question de la reconquête de toutes les rives du Lac à ANNECY, ce qui est le sens du projet de "Petit Pâquier"  proposé par la majorité municipale en lieu et place de l'Hotel de Police et des villas situées derrière la Piscine des Marquisats qu'il faudrait détruire pour requalifier l'entrée de ville et ouvrir tout cet espace au public.

Bernard BOSSON insiste également sur la limitation de la surface à construire dans cet espace proche du rivage au sens de la loi LITTORAL.

J'avais proposé lors d'un conseil communautaire de saisir le Tribunal administratif d'une demande d'avis préalable sur cette question de la constructibilité; c'est à dire d'interroger la juridiction administrative sur ce qu'elle considère comme acceptable relativement à la densité actuelle du bâti à cet endroit.

Globalement, la question posée est de savoir si construire 10.000 mètres carrés à cet endroit est compatible avec le principe légal d'une urbanisation limitée d'un espace proche du rivage.

On avait utilisé ce mode opératoire à propos de  l'urbanisation de l'ancien hôpital dans le cadre d'un désaccord entre ANNECY LE VIEUX et ANNECY. Le TA avait répondu à l'époque qu'une augmentation de seulement 10% de la surface construite était acceptable, si ma mémoire est bonne.

Je ne pense pas que le bureau de l'agglo ait formulé cette demande au Tribunal administratif qui tranchera donc la question dans le cadre des contentieux qui vont se multiplier sur le sujet. Il aurait été pertinent de faire du préventif et non du judiciaire.

Le débat est donc loin d'être clos...

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>