Pic de pollution le 21 juin
22 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Je les revois dans mon bureau de l'hôtel de ville, MM. DIX NEUF et MARIAS venus m'expliquer que la situation de la qualité de l'air était déplorable à ANNECY à la suite d'un article tendancieux du premier nommé. Lors de leur campagne municipale, on allait voir ce qu'on allait voir. Alliés à la liste LARDET (rappelez vous, c'était "ANNECY RESPIRE" quelle blague !), la qualité de l'air reviendrait au beau fixe. J'ai déjà raconté cette entrevue ici.
Et revoilà un pic de pollution car en réalité ils n'ont rien fait de plus depuis leur élection que ce que nous avions mis en oeuvre. Et encore moins puisque la ZFE dont nous avions lancé la mise en place et même préfigurée avec la zone de circulation restreinte en coeur de villes n'a pas vu le jour. Et que le plan qualité de l'air conclu avec la Région n'a jamais vu le jour.
Bien sûr, tout est fait pour le vélo en centre-ville; mais cela n'empêche aucun embouteillage sur le reste de l'agglomération; voir cela augmente la circulation périphérique. Et la qualité de l'air s'en ressent nécessairement.
Sur cette question de la qualité de l'air, la démagogie n'a pas droit de cité.
Mais après avoir dénoncé une pollution dramatique qui n'existait pas avant 2020, nos écolo-égoïstes se retrouvent gros jean comme devant. Ils n'ont rien solutionné et appliquent la méthode RIGAUT : gratuité des bus les jours de pollution. Rien de plus.
Rappelez vous encore les annonces fracassantes de l'été 2020 sur la fin de la surfréquentation automobile dés l'été 2021. Là encore tout allait se régler d'un coup de cuillère à pot. Et regardez l'embolie automobile qui nous entoure. ANNECY est victime d'un "surtourisme" comme SAINT MALO, le Mt Saint Michel ou la côte basque qui s'ajoute aux mobilités transfrontalières toujours plus importantes.
Les solutions seront longues à mettre en place et il faut rester modestes tant les difficultés sont considérables (notamment sur la pollution à l'ozone qui concerne des aires géographiques étendues et résulte de la transformation par la chaleur de polluants primaires. Raison de plus pour dénoncer les marchands de rêve qui nous gouvernent localement et découvrent stupéfaits qu'ils n'avaient pas de baguette magique.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007