Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

A l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont morts

L'infographie que présente LIBÉRATION le 1er décembre vaut tous les discours sur le prolongement de l'âge de la retraite et le refus de MACRON de prendre en considération la pénibilité du travail dès son arrivée à l'Elysée pour aménager celui-ci. En rose, la ligne des personnes encore en vie, selon l'âge, parmi les 5 % les plus pauvres de la population. En violet, la ligne des personnes encore en vie parmi les 5 % les plus riches. La ligne verticale en pointillés, c'est l'âge légal de la retraite, à 62 ans (sachant que l'âge du départ au taux plein se situe entre 65 et 67 ans, en fonction de l'année de naissance). C'est la preuve que : "À l'âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts".

La loi étant votée par des gens qui sont dans les 5% les plus riches, nul doute qu'ils ne se sentent pas concernés par ces décès prématurés. Leurs parents ne sont pas dans les 5% les plus pauvres. Et puis, cyniquement, ils savent que ceux qui sont morts trop tôt ont cotisé et qu'ils ne percevront pas de retraite. Voilà qui équilibrera encore mieux les comptes de la branche vieillesse de la Sécurité sociale. 

Mon père est mort à 46 ans d'une maladie cancéreuse après avoir manipulé des peintures toute sa vie commencée au travail à 14 ans. Je pense à lui et au mépris de la caste qui nous gouverne.

A l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont morts
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :