Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Cédric HERROU

JMG LE CLÉZIO préface "Change ton monde" le livre de Cédric HERROU, l'emblématique sauveteur de migrants coincés entre VINTIMILLE et la vallée de la ROYA où il s'est retiré pour vivre modestement de son travail d'agriculteur. HERROU n'est pas un militant. LE CLEZIO écrit qu'il n'a pas fait grand chose de sa vie jusqu'à ce que l'indifférence qu'il manifeste au début devant les migrants en dérive dans la vallée se transforme en une volonté farouche de ne pas tolérer que des Humains soient traités de la sorte par l'Etat français.

HERROU raconte ses démêlés avec le Préfet LECLERCQ aussi intraitable pour renvoyer les migrants sans respect de la légalité en ITALIE qu'il le fut à ANNECY pour supprimer les boucles d'amarrage illégales... Ou avec les frères ennemis CIOTTI/ESTROSI chassant sans vergogne sur les terres du F-HAINE. 

HERROU n'est pas un militant inscrit dans des réseaux de soutien aux immigrés, c'est un Homme seul qui se dresse à un instant T parce qu'il est confronté à l'insupportable devant chez lui et qu'il décide de ne plus l'accepter et de prendre alors sciemment tous les risques pour être solidaire. Malgré les poursuites pénales, malgré les gardes à vue injustifiées, malgré les menaces physiques, il a poursuivi ce qu'il estimait être son devoir. Jusqu'à cette décision historique du 6 juillet 2018 par laquelle le Conseil constitutionnel donne force constitutionnelle au principe de solidarité à l'égard des migrants quel que soit le statut ou l'identité de ceux-ci.

Aujourd'hui, transformée en communauté EMMAüS, sa ferme est devenue un lieu de vie collective. Les migrants passent ailleurs aujourd'hui et continuent de se noyer en MÉDITERRANÉE ou dans la MANCHE tandis que nous manquons de main d'oeuvre pour tant d'emplois qu'ils pourraient occuper.

Il faut lire le récit de cette expérience hors du commun qui se termine avec la tempête ALEX qui a ravagé la vallée en octobre 2020. HERROU écrit "Nous sommes les enfants illégitimes d'une nature qui ne nous supporte plus". Certains sont moins illégitimes que d'autres, merci Cédric HERROU.

"Change ton monde" Cédric HERROU

Editions Les liens qui libèrent Novembre 21

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :