Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Stratégie lumière, soirée débat le 27 mars

Publié le 6 Mars 2018 par Thierry BILLET

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable de la ville d'Annecy, Venez vous informer au cour d’une soirée « STRATÉGIE Lumière » sur les enjeux d’une meilleure maîtrise de l’éclairage public sur laquelle travaille le GRAND ANNECY dans le cadre du territoire à énergie positive (TEPOS).
le MARDI 27 MARS     Salle  Pierre Lamy à   19H30
En présence de 

 

 

David HICKS

Directeur de recherche de l'Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale à l'Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégratives à Strasbourg

 

Patricia SAJOUS

Enseignant - Chercheur                                    Maître de conférences Géographie Aménagement à l'Université du Havre

 

Pascal MOESCHLER

Chargé de recherche au Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève

 

Florence  COLACE

Architecte-éclairagiste                              Service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité à ville de Genève

  
commentaires

Séminaire sur la transition numérique

Publié le 5 Mars 2018 par Thierry BILLET

Un séminaire d'une journée entière a réuni 150 cadres territoriaux et élus le 1er mars malgré les difficultés de circulation pour rejoindre Cap Periaz sur les enjeux de la transition numérique. C'était la première fois qu'une réunion de cette ampleur réunissait la Ville et l'agglomération pour une démarche conjointe de formation interne, mais aussi de réflexion sur les projets dans lesquels l'usage du numérique pouvait permettre un fonctionnement plus efficace du service public.

Dans mon introduction, j'ai insisté sur les motivations politiques de ce séminaire car il correspond à un choix politique fort d'affirmation de nos valeurs dans le débat sur la ville numérique.

Nous sommes en effet, sur les usages du numérique, en permanence sur le fil du rasoir. Un outil sympathique comme "airbnb" permet aujourd'hui une spéculation foncière qui nécessite de le réguler pour éviter les abus. Les vélos en "free floating" géolocalisés qui devaient permettre une utilisation plus souple des vélos en libre service se transforment en poubelles roulantes abandonnés n'importe où dans les villes.  Le numérique nécessite un pilotage politique, des choix, une stratégie. Ce séminaire est la première pierre de cette stratégie : acquérir une culture commune du numérique pour mettre en place des projets communs.

Avec la fusion des six communes, aucun modèle d'organisation des communes historiques n'est adapté à une ville de 130.000 habitants.  Nous manquons encore de transversalité, nous disposons de données éparpillées, redondantes, mal protégées qui nous imposent de changer de mode de fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des habitants. Eux mêmes sont habitués à utiliser ces outils numériques dans leur vie de tous les jours, et comprennent de moins en moins que l'administration municipale ne soit pas aussi réactive qu'ils le souhaiteraient.

Si nos collectivités territoriales ne font pas ce saut dans le présent, des grands groupes imposeront demain leurs modèles fermés "propriétaires" de la gestion de la ville . Or nous n'avons pas le même objectif que ces groupes; notre souci est celui de la qualité du service rendu au public et non celui des actionnaires.

Nous devons donc prendre en mains une transition numérique désintéressée au service de nos concitoyens : ce sera l'objet de la délibération stratégique sur les usages du numérique qui sera adoptée dans les mêmes termes par le conseil communautaire et le conseil municipal lors de leurs réunions de fin mars 2018.

commentaires

Le GRAND ANNECY teste le travail à distance

Publié le 4 Mars 2018 par Thierry BILLET

Mis en avant dans notre plan local sur la qualité de l'air, le travail à distance va être testé par l'agglomération à partir de l'automne prochain. Une phase préparatoire est lancée pour repérer les postes éligibles à ce dispositif et aboutir à la sélection de volontaires qui testeront la mise en oeuvre à partir d'octobre 2019.

Il s'agira non pas de télétravail depuis le domicile mais depuis les sites déconcentrés du GRAND ANNECY à SAINT JORIOZ ou THORENS GLIERES et d'autres sites pertinents dans l'ALBANAIS par exemple. Le GRAND ANNECY ne s'interdit pas de rechercher des lieux qui soient proches du domicile des cadres territoriaux concernés qui peuvent habiter en dehors du territoire de l'agglomération.

Tout ceci a un but évident pour l'agglomération : retirer des véhicules des flux de circulation, notamment pendant les périodes de pics de circulation, faire gagner du temps aux agents et améliorer leurs conditions de travail.

commentaires

Ou va la Ville numérique ?

Publié le 3 Mars 2018 par Thierry BILLET

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici
 
 
 
 
CONFERENCE
Où va la ville numérique ? par Nils Le BOT
dans le cadre de la semaine du développement durable


Le mardi 3 avril 2018 à 19h00
salle des Eaux et Forêts, 113 bd du Fier à Annecy
 
La gare est un formidable prétexte pour s'interroger sur l'insertion des transports dans la ville d'aujourd'hui. Lieu d'organisation de la multimodalité et lieu de services pour les voyageurs et les habitants, c'est un excellent sujet pour revenir sur la mobilité sans couture, la ville durable et décarbonée, la ville servicielle et numérique, et de réfléchir sur les acteurs et les modes d'organisation en émergence.
 
Nils Le Bot est architecte-urbaniste, doctorant du LISST-cieu à l'Université Jean Jaurès de Toulouse, en cotutelle avec l'Université Allemande de Potsdam. Il coordonne la cellule Recherche de la Direction Méthode & Innovation d'AREP (SNCF), entreprise spécialisée dans l'architecture et l'ingénierie des gares.

Lauréat du concours Europan en 2013, sur le thème de la Ville adaptable, ses recherches portent aujourd'hui sur l'hypermobilité et sur l'avenir des gares métropolitaines françaises et allemandes à horizon 2050. Il s'intéresse plus particulièrement aux questions de prospectives urbaines et aux évolutions de la dialectique gare/ville, face au devenir des politiques publiques en matière de transports.

Entrée libre, inscription recommandée sur caue74@caue74.fr
(merci d'indiquer vos coordonnées complètes et le nombre de personnes)
 
Photo de l'invitation : Photo : Gare d'Avignon © DR
 
Plus d'infos sur www.caue74.fr
 
 
 
 
Voir la version en ligne
 
commentaires
<< < 1 2