Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Facture énergétique du bassin de vie

Publié le 9 Avril 2015 par Thierry BILLET

La facture énergétique du territoire à énergie positive (TEPOS) que constitue l'agglo d'ANNECY, celle de CHAMBERY avec le Parc naturel régional des BAUGES est de 860 millions d'euros tous les ans. Tous les ans nous jetons cet argent par la fenêtre, creusant le déficit du commerce extérieur de la FRANCE pour offrir une rente pétrolière aux oligarques de toutes confessions.

Cela représente 333 millions d'euros pour la seule C2A tous les ans ! 50% de la consommation part dans le chauffage et 29% dans les transports.

Réduire de 70% la consommation pour le chauffage comme c'est l'engagement pris lors de la création de TEPOS permettrait de créer de 740 à 930 emplois pérennes non délocalisables dans le bassin de vie.

Il faut répéter et répéter encore ces chiffres qui renvoient au pur bon sens : continuer à enrichir les dictateurs et les corrompus du Sud ou créer de l'emploi localement en développant les énergies renouvelables, en isolant nos maisons et en réduisant la part de l'auto-solisme ? Voilà le vrai choix économique qui permettrait de réduire notre déficit commercial et de créer de l'emploi localement.