Femme, vie, liberté !
26 Avril 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
La télévision publique nous offre souvent le meilleur. Avec le documentaire "Nous, jeunesse d'Iran", elle s'honore de présenter en direct de l'IRAN les témoignages de jeunes femmes de 20 ans, les unes engagées dans le mouvement pour la liberté, d'autres soutenant encore le régime des mollahs.
L'utilisation de l'intelligence artificielle pour créer des visages différents des jeunes qui témoignent et protéger ainsi leur anonymat tout en conservant leurs expressions est une première prometteuse évitant ces floutages qui défigurent les témoins. C'est une première avec ce documentaire.
Sur le fond, le film ne cache pas l'adhésion organisée depuis le plus jeune âge par le régime d'une partie de la jeunesse. La scène où l'on voit le guide suprême, vieillard cacochyme, entouré d'une marée de gamines enamourées est du même tonneau que les images de Corée du Nord. Mais le film montre aussi un camp de guérilleras kurdes dans les montagnes d'IRAK car les kurdes représentent 10% de la population iranienne. Et bien entendu, il donne la parole à toute cette jeunesse qui s'est soulevée pour l'égalité entre les hommes et les femmes et pour la liberté de conscience. Une parole très politique montrant l'incurie des mollahs à gérer la question de l'eau et de la pollution de l'air qui est irrespirable à TÉHÉRAN. Exilée, la jeunesse la plus éduquée tient le flambeau que la répression en IRAN a mis sous le boisseau. Mais aucun régime ne peut durer contre sa jeunesse. Le jour viendra comme est venu le jour de la chute du Shah en 1979.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007