Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

LARDETOSE, l'épidémie continue !

31 Janvier 2024 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Une seconde "lardetose" professionnelle vient d'être reconnue au GRAND ANNECY. Cette fois, c'est un fonctionnaire territorial qui a été reconnu en maladie professionnelle par le comité médical de la fonction publique territoriale. A la différence du premier cas que j'avais évoqué ici , cette fois ce n'est pas un contractuel de droit privé qui a été reconnu en souffrance professionnelle du fait de l'attitude de Frédérique LARDET, c'est un fonctionnaire territorial et donc la décision ne relevait pas du régime général de la Sécurité sociale, mais d'un comité médical ad hoc qui statuait à la fois sur l'origine professionnelle de la dépression dont souffre cet agent, mais aussi sur le taux d'incapacité permanente partielle (IPP). La décision est tombée et la maladie professionnelle a été reconnue par 5 voix sur 5 membres présents de la commission médicale.

C'est une décision rarissime qui est la conséquence de la pertinence du dossier de l'agent démontrant que Mme LARDET tient des discours publics contradictoires avec ses pratiques de présidente; n'hésitant pas par exemple à invoquer la participation des habitants alors qu'elle coupe le budget de la direction concernée de moitié ! Cette forme de schizophrénie politique déroute les agents, les met dans la plus complète insécurité et génère un conflit de valeurs qui déstabilise l'équilibre psychique des personnels et les fait s'arrêter de travailler pour essayer d'échapper à ce management pathologique.

Parallèlement à cette reconnaissance, le comité de direction du GRAND ANNECY est décimé. Les arrêts maladie (directeur des ressources humaines, directeur général adjoint aux finances, directrice générale adjointe au CIAS) succèdent aux départs et d'ici quelques jours, l'agglomération sera tout simplement à l'arrêt puisqu'il n'y aura tout sompplus d'équipe de direction dans les services. 

Bien entendu, cette situation fait penser à celle de SAINT ETIENNE avec un président d'agglomération qui s'accroche à son fauteuil alors qu'il est mis en examen pour des faits autrement plus graves que le harcélement moral dont est accusé Frédérique LARDET. Mais à SAINT ETIENNE, les faits ne concernent pas les services de l'agglomération : les agents n'en subissent pas les conséquences dans leur travail quotidien, ils ne sont pas les victimes du Président qui s'est attaqué à d'autres élus.

Alors qu'au GRAND ANNECY, ce sont les agissements personnels quotidiens pathologiques de la Présidente qui créent le mal être des agents et bloque le fonctionnement normal de l'institution. Pénalement au regard de la Loi, c'est moins grave qu'à SAINT ETIENNE. 

Mais concrètement pour les agents, pour le territoire et pour les habitants, c'est bien plus dangereux.

Cette présidente aux décisions erratiques,  contradictoires et opaques est un danger pour ANNECY et le GRAND ANNECY.

ll faut que la majorité qui l'a élue se rende compte des conséquences néfastes de l'attitude managériale et politique de la Présidente et qu'elle la démette. Faudra-t'il attendre un geste désespéré d'un autre agent pour que cela cesse ? Ceux-là qui n'auront pas empêché Mme LARDET de continuer à nuire en porteraient la responsabilité car désormais tous sont informés.

Plus personne ne peut dire qu'il ne savait pas que le management de Mme LARDET est toxique pour le personnel et pour les habitants du GRAND ANNECY.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :