Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

La "lardetose" reconnue en maladie professionnelle

16 Janvier 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

La "lardertose", c'est la pathologie provoquée par le management autoritaire et cyclothymique de Mme LARDET au GRAND ANNECY. Celle qui prend pour nom indifféremment "burn out", stress ou dépression. Tous ne sont pas gravement malades, mais tous ceux qui sont en contact personnel avec la Présidente sont atteints. 

En FRANCE, les maladies professionnelles sont reconnues selon deux voies. La première est celle des 102 tableaux répertoriés où figure la pathologie concernée ainsi que  les risques ou les produits auxquels il faut avoir été exposé. La seconde, beaucoup plus rare est celle de la reconnaissance "hors tableau"; c'est à dire que le salarié doit prouver que sa maladie est causée exclusivement par le travail.

Les risques psycho sociaux et le harcèlement moral relèvent de cette seconde voie. 

Les obstacles sont nombreux : il faut d'abord présenter des séquelles estimées à un taux d'incapacité définitive de 25% (incapacité permanente partielle), ce qui exclut les vagues à l'âme pour réserver cette possibilité aux souffrances morales profondes et pérennes. 

Il faut ensuite apporter la preuve que la pathologie n'est liée qu'au travail et donc apporter des éléments probatoires indiscutables sous la forme de témoignages, de courriers, de courriels, de compte-rendus de réunions avec le harceleur, etc.

C'est une voie éminemment difficile pour la victime car elle est finalement décidée par un collège d'experts médicaux (le Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles CRRMP) qui ne se rend pas dans les lieux de travail et ne prend sa décision que sur "pièces"; permettant ainsi à l'employeur de raconter ce qu'il veut sans avoir la possibilité d'être aisément contredit par un salarié qui n'est plus dans l'entreprise.

Et bien malgré ce parcours du combattant, un agent du GRAND ANNECY, victime directe des errements managériaux de Mme LARDET, vient d'être reconnu en maladie professionnelle par le CRRMP (1)  

Cet agent a pu prouver que Mme LARDET l'avait harcelé, lui provoquant des séquelles médicales personnelles de l'ordre de 25% d'IPP.

La "lardetose" est donc reconnue comme

une maladie professionnelle à part entière.

C'est pour  toutes les victimes de Mme LARDET un encouragement à ne pas baisser les bras et à se regrouper avec les organisations syndicales du GRAND ANNECY pour ne plus laisser ces nuisances au travail se poursuivre dans les bureaux de l'agglomération de la faute personnelle de la Présidente;

(1)  Attention, cette voie de reconnaissance concerne les agents qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale. Pour les fonctionnaires, c'est une autre commission médicale qui doit statuer dans les mêmes conditions probatoires. A suivre donc pour ce qui concerne les agents titulaires.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :