Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

La piste cyclable victime de son succès

8 Mai 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

La piste cyclable du tour du Lac est aujourd'hui victime de son succès.

Elle est devenue la plus fréquentée sur le plan national, avant celle de l'Ile de Ré.

Sans doute peut on regretter que la laision ferroviaire qui serait si utile maintenant pour transférer sur le rail les voitures qui embouchonnent la RN 508, ait été démontée; nous obligeant à des travaux importants sur le "tram train" dans les années à venir.

Mais le succés actuel de la piste pose maintenant de réels problèmes de sécurité : les accidents se multiplient.

Les différences de vitesse entre les usagers occasionnent des chocs dont certains sont violents.

Destinée au loisir et à la promenade, elle est aussi le terrain de jeux de personnes qui y exercent une activité sportive intense à une vitesse incompatible avec celle des familles et des enfants.

On réfléchit donc à limiter la vitesse (!) sur la piste cyclable pour que certains sportifs deviennent plus raisonnables, notamment lorsqu'ils circulent en groupe compact.

Rançon d'un succès qui nécessite de toutes façons une réflexion d'ensemble à l'occasion du projet de bouclage de la piste cyclable, qui nécessite des aménagements sérieux, comme l'a montrée l'enquête publique, par exemple sur le territoire de la commune de TALLOIRES comme l'a fort bien montré l'association ADEPT en transmettant aux élus et au commissaire enquêteur un contre projet très cohérent.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Votre remarque est intéressante sur la cûte de Talloires. Mais pourquoi un projet ambitieux et réaliste ne propose aucune solution dans la traversée de Menthon (alors que la réserve foncière existe) et la traversée de Veyrier (alors qu'un réaménagement de la voie ce circulation permet de faire passer la piste). Une solution à ces deux dernières verrues permet de faire un bouclage véritable du lac. Il n'est pas encore trop tard.
Répondre
T
<br /> Effectivement, le contre projet concerne également ces deux communes, vous avez raison.<br /> <br /> <br />
Y
Enfin vous vous intéressé aux annéciens, c'est il me semble plus important que les petites fleurs et autres animauxLe vélo c'est bien mais évidement c'est très dangereux, il est indispensable de rendre obligatoire le port du casque Et il faudrait doubler le stationnement vélo à la piscine des marquisats et améliorer l'accèssibilité
Répondre
T
<br /> La Ville augmente en permanence le nombre de places de stationnement pour accrocher les vélos.<br /> Nous en sommes déjà à plus de 2.000<br /> <br /> <br />