Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

La piste cyclable victime de son succès

Publié le 8 Mai 2008 par Thierry BILLET in Politique locale

La piste cyclable du tour du Lac est aujourd'hui victime de son succès.

Elle est devenue la plus fréquentée sur le plan national, avant celle de l'Ile de Ré.

Sans doute peut on regretter que la laision ferroviaire qui serait si utile maintenant pour transférer sur le rail les voitures qui embouchonnent la RN 508, ait été démontée; nous obligeant à des travaux importants sur le "tram train" dans les années à venir.

Mais le succés actuel de la piste pose maintenant de réels problèmes de sécurité : les accidents se multiplient.

Les différences de vitesse entre les usagers occasionnent des chocs dont certains sont violents.

Destinée au loisir et à la promenade, elle est aussi le terrain de jeux de personnes qui y exercent une activité sportive intense à une vitesse incompatible avec celle des familles et des enfants.

On réfléchit donc à limiter la vitesse (!) sur la piste cyclable pour que certains sportifs deviennent plus raisonnables, notamment lorsqu'ils circulent en groupe compact.

Rançon d'un succès qui nécessite de toutes façons une réflexion d'ensemble à l'occasion du projet de bouclage de la piste cyclable, qui nécessite des aménagements sérieux, comme l'a montrée l'enquête publique, par exemple sur le territoire de la commune de TALLOIRES comme l'a fort bien montré l'association ADEPT en transmettant aux élus et au commissaire enquêteur un contre projet très cohérent.