Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Oui au kite surf, non au surf board !

Publié le 26 Octobre 2008 par Thierry BILLET in Environnement


Quel avenir voulons nous pour le lac ?

A l'occasion de deux dossiers concernant de nouvelles pratiques sportives sur le lac d'ANNECY, il convient de préciser le type d'activités qui sont compatibles avec l'avenir que nous voulons pour le lac.

Autrement dit, les pratiques destructrices du milieu naturel, ou nuisibles au calme des riverains et de l'éco système doivent progressivement se restreindre dans une démarche d'excellence environnementale que veut porter la conférence lac.

Dans cette perspective, la création d'une zone d'évolution du kite surf : ces cerfs volants de grande taille auxquels un sportif s'accroche pour décoller ne pose pas de difficultés, bien au contraire : il n'utilise que la force du vent.

En revanche, le surf board qui consiste à surcharger un bateau à moteur de forte puissance pour provoquer des grosses vagues sur lesquelles le surfeur pourra surfer est à proscrire avec la plus ferme exigence. Les effets de ces vagues sur les roselières est néfaste et le bruit provoqué par ces engins en sur régime est inacceptable.

La question posée aujourd'hui est celle du manque de moyens de l'Etat pour faire respecter la réglementation sur le lac : des bateaux circulent en pleine nuit à pleine vitesse pour se rendre dans des boites de nuit et personne n'y met fin alors qu'il est très simple de les identifier et de les verbaliser.

Faudra t-il que le SILA prenne en charge l'embauche de gardes lacustres ? L'idée fait son chemin.