Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Directive territoriale des ALPES du NORD : oui !

Publié le 30 Mars 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Une discussion importante a lieu en ce moment entre l'Etat et les collectivités territoriales sur la question de la Directive territoriale d'aménagement des ALPES du NORD.

Ce document d'orientation de l'aménagement du territoire est soutenu par la CIPRA qui y voit "une application concrète et globale de la Convention alpine" sur les ALPES du NORD. La CIPRA appelle de ses voeux, sans concessions notables, sa publication.

Or un intense lobbying est en cours de la part des collectivités territoriales pour tenter de la vider de son sens.

Des courriers d'observations tous plus critiques les uns que les autres sont envoyés au Préfet de Région pour critiquer les mesures de protection que la DTA souhaite voir mises en oeuvre.



Et notamment le maintien de ruptures d'urbanisation entre les Villes du sillon alpin; par exemple entre ANNECY et AIX LES BAINS.

La C2A a pris une position médiane, contrainte qu'elle est de subir l'influence de Bernard ACCOYER qui monte au créaneau systématiquement dès que la loi du marché est menacée par une quelconque législation.

Il est maintenant acquis par tous les élus de l'agglo que l'on a mis la charrue avant les boeufs, adoptant d'abord les Plans locaux d'urbanisme, puis le Schéma général d'assainissemnt avant le Schéma de cohérence territoriale plombé pendant de longues années par le même; et heureusement redynamisé depuis qu'il en a quitté la présidence.

Mais les citoyens auront leur mot à dire : une enquête publique aura lieu au second semestre.

Je vous tiendrai au courant : il faudra nous déplacer ou écrire pour donner de la légitimité à la démarche de l'Etat.

En attendant, vous pouvez allez voir ce que donne le projet de DTA sur le site :


link