Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Comptes administratifs de la Ville pour 2008

Publié le 26 Mai 2009 par Thierry BILLET in Politique locale


La présentation des comptes administratifs de la Ville au conseil municipal du 18 mai a donné lieu...à une absence de débats. Les élus socialistes et du NPA ont repris leur antienne sur les JO. Nous y aurons droit à tous les conseils d'ici 2011 à toutes les sauces et au prix de redites incessantes mais sans que cela ne fasse évoluer le dossier dans un sens ou un autre. Rabachages sans fin qui allongent la durée du conseil mais sans perspectives pertinentes, au risque de faire que les autres interventions quelquefois fort utiles ou intéressantes ne passent inaperçues tellement elles sont couvertes par la question des Jeux.

Sur les comptes administratifs en particulier, on a bien senti que les oppositions n'avaient pas paufiné leurs interventions, alors que l'on pouvait s'attendre à un débat intéressant, par exemple sur la politique de désendettement conduite par la Ville au cours du mandat précédent.

En 2008, ce sont tout de même 21,4 millions d'euros qui ont été dépensés en équipement, ce qui est le plus gros montant depuis 2002.

Le budget affirme sa sincérité et son honnêteté lorsque l'on constate que les recettes réelles ont représenté 100,54% du prévisionnel et les dépenses réelles 96,77% du prévisionnel.

Mais l'élément le plus flagrant du bilan 2003-2008 est le désendettement de la Ville qui passe de 60 millions d'euros en 2003 à 25,13 millions d'euros en 2008, soit une division par 2,3 en 5 ans. Il n'y a aucun emprunt "toxique" dans les prêts encore à rembourser par ANNECY. Depuis 2004, ANNECY a autofinancé la totalité de ses investissements.

C'est cette gestion dynamique de la dette qui explique qu'ANNECY soit aujourd'hui dans une configuration moins défavorable que d'autres collectivités territoriales.