SILA, réunion du collège des associations et usagers
27 Mai 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Suivant le plan d'actions défini avec les associations et les professionnels, la réunion du collège a été fructueuse ce lundi 25 au SILA.
Toujours autant de présents et une ambiance studieuse avec des échanges pertinents sur les quatre questions à l'ordre du jour :
- L'étude sur les roselières et le programme de travaux de réhabilitation pour près de 3 millions d'euros sur 6 ans
- L'étude à venir sur le rétablissement d'un marnage sur le lac : quel intérêt écologique réel ? quelles mesures de précaution prendre pour ne pas perturber l'activité nautique ? de quel ampleur et à quelle période ?
- Le bilan de l'étude bibliographique sur la pollution des sédiments aux PCB et aux HAP : on peut en retenir que si la pollution aux PCB est une pollution historique avec des taux qui sont ceux des lacs non urbanisés, la pollution aux HAP est une pollution qui continue de s'exercer par la pollutions atmosphérique générale, mais également par le lessivage des zones urbanisées ou des routes et par le gazole des bateaux dans une proportion sans doute très faible, mais qu'il faut établir avec précision. Le collège a donc été sollicité pour faire part de ses remarques en vue de finaliser le cahier des charges de l'étude
- La réglementation de la navigation sur le lac qui a été présentée par la DDEA en présence de M. RAFFY, secrétaire général de la Préfecture.
La satisfaction des différents représentants à la sortie de la réunion illustre que le but d'une nouvelle gouvernance sur le lac est pour le moment atteint.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007