Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

ALLIANCE dans les Alpes


Enrichissante assemblée générale de l'ALLIANCE dans les ALPES à APPIANO dans le Sud TYROL ou le Haut ADIGE selon que l'on utilise la langue allemande ou la langue italienne.

Cette Région autrichienne a été donnée à l'ITALIE en 1919 après la première guerre mondiale, et a obtenu dans les années 50 que l'Italie reconnaisse sa langue germanique, qui est la langue utilisée couramment à APPIAN (EPPAN en allemand). De fait, on se sent plus en AUTRICHE qu'en ITALIE dans cette commune au fort passé historique marqué par de nombreux chateaux et une culture liée à la viticulture.



L'Hotel de Ville porte les deux inscriptions en italien et en allemand.



L'échange avec les autres communes de l'ALLIANCE a surtout porté sur le nouveau projet de coopération DYNALP 3, financé par la Fondation MAVA et qui portera surtout sur la question du réchauffement climatique.

Pour nos partenaires autrichiens, et notamment ceux du VORALBERG, l'évidence c'est les maisons passives partout et toujours pour les constructions neuves, et la mise en oeuvre de triples vitrages de manière systématique dans les rénovations.

J'espère que nous aurons la possibilité d'accueillir un prochain séminaire de l'ALLIANCE DANS LES ALPES à ANNECY dans les mois qui viennent.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :