Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

23,19% pour EUROPE ECOLOGIE à ANNECY !

Publié le 7 Juin 2009 par Thierry BILLET in Politique locale


23,19% des voix pour EUROPE ECOLOGIE à ANNECY !

Une moyenne départementale autour de 22% dans le département de la HAUTE SAVOIE.

Et une moyenne pour RHONE ALPES autour de 19% et de 18% pour l'euro Région du Grand Sud Est. Nous en saurons plus demain matin.

Ces résultats remarquables sont les meilleurs jamais réalisés par les écologistes en FRANCE avec plus de 16% en moyenne nationale.

Les sondages se sont une nouvelle fois lourdement trompés qui nous donnaient à 11% au coude à coude avec le MODEM.

Le Parti socialiste à ANNECY est à 12,69%, l'UMP à 31,55% et le MODEM à 9,06%.

Dans cette situation inédite, les responsabilités des écologistes politiques sont énormes.

Ce résultat est le fruit du rassemblement de tous les écologistes - bien au-delà des seuls adhérents des VERTS -.

Je soutiens sans réserve l'appel que viennent de lancer ce soir Dany COHN BENDIT et José BOVE à poursuivre le travail accompli avec les associatifs et les écologistes qui se sont rassemblés pour cette campagne après ces élections européennes.

Avec le comité local d'ANNECY d'EUROPE ECOLOGIE, avec les élus écologistes d'ANNECY, mais aussi des militants d'origine associative comme Georges UNIA qui recueille 34% des voix dans son village de SERVOZ et réussit un superbe score à CHAMONIX à quelques voix de l'UMP où nul n'oublie notre combat contre le retour des camions dans le Tunnel du MONT BLANC, nous allons travailler pour que nous soyons en capacité de peser sur les politiques publiques, et dès demain, de reconduire ce succès aux élections régionales sur RHONE ALPES l'année prochaine.

Le Parti socialiste paie cher le prix de ses divisions internes, de son positionnement illisible, et de son incapacité à exprimer un projet politique cohérent. C'est bien un nouveau 22 avril que le PS vient de subir, même si Martine AUBRY est plus courageuse que JOSPIN et n'a pas rendu son tablier.

Il me revient ce soir en mémoire certains propos de responsables socialistes à propos de mon avenir politique après notre choix collectif de faire alliance pour les municipales avec Jean Luc RIGAUT... Et certaines décisions prises par certain(e)s sur la foi du poids des écologistes à ANNECY. Dérisoires calculs statistiques...

Mais la page est tournée.

Je mesure pleinement le message des électeurs annéciens et la chance que donne à notre majorité municipale un tel encouragement à poursuivre le travail municipal en faveur de l'écologie.

Les décisions qui seront prises lors du conseil municipal de Juin seront une illustration des choix municipaux en faveur de l'environnement.

Les écologistes auront 3 député(e)s européen(ne)s dans le Grand Sud Est dont une élue de CHAMBERY.