Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

ANNECY candidate à l'expérimentation antennes relais

16 Juin 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Les associations estiment qu'il n'est pas sorti grand chose du "Grenelle des antennes" initié au plan national pour trouver un consensus sur la question de la limitation de la valeur des émissions électromagnétiques liées notamment à la téléphonie mobile.

Aucune mesure contraignante n'a été mise en oeuvre en effet.

Mais un point positif a été de lancer une expérimentation dans des villes volontaires pour vérifier que l'exposition des habitants pouvait bien descendre à 0,6 volts par mètre, seuil considéré par les écologistes comme celui qui garantit la sécurité des citoyens; alors que les seuils tolérés aujourd'hui sont de l'ordre de 40 volts par mètre.

La Ville d'ANNECY a décidé hier de se porter volontaire pour devenir ville d'expérimentation auprès du secrétariat d'Etat à l'écologie.

Il reste à espérer que le Ministère disposera de moyens suffisants et d'une réelle volonté politique pour agir.

La Ville quant à elle a toujours refusé l'implantation d'antennes sur les édifices municipaux et les intensités des antennes sont systématiquement vérifiées à la demande de la municipalité par les opérateurs et elles sont présentées aux conseils d'école qui le demandent.

Mais la jurisprudence administrative prive les collectivités locales de prendre la moindre mesure réglementaire au nom du principe de précaution.

Il reste aux habitants mécontents d'utiliser la jurisprudence civile qui reconnaît le trouble manifeste de voisinage pour venir au secours des riverains des antennes.





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour. Tant mieux si les choses bougent concernant les antennes relais. La ville refuse les antennes sur ces bâtiments, ces biens. Mais où sont les antennes? Levez le nez et vous identifierez rapidement les foyers, HLM... Les personnes sont locataires et, elles, elles n'ont pas le choix! Les antennes couvrent les toitures de leurs immeubles.
Répondre
M
Antennes-relais : Je suis ravie au nom de tous ceux qui suivent les affaires des antennes-relais et qui en souffrent qu'Annecy s'est portée candidate pour rejoindre les villes tests pour de faibles émissions. Tiens-nous au courant de la suite : c'est très important !!! Tous les détails de cette affaire nous intéressent. Bravo, car tu dois y être aussi pour quelque chose ! Pourvu que cela aboutisse, je n'ose pas encore y croire. Quant aux wifis, je t'envoie un mail sur cette affaire. Amicalement, Marion
Répondre