IPER RETRO dans nos lacs
27 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Rien à voir avec NOSTALGIE, IPER RETRO c'est le programme scientifique piloté par l'INRA de THONON LES BAINS à partir d'une analyse poussée des archives sédimentaires des trois lacs d'ANNECY, du BOURGET et du LEMAN.
L'idée était de tenter de déterminer l'impact du réchauffement climatique sur les lacs. Par exemple, les anomalies thermiques estivale et hivernale. De 1940 à 1960, on constate une augmentation de la température l'été seulement. Depuis 1985, la température augmente à la fois l'été et l'hiver. La croissance est importante : + 2% en moyenne.
Les sédiments permettent une finesse d'analyse dans lequelle les scientifiques savoyards sont devenus d'une pertinence rare.
Pour ne donner qu'un exemple, on peut retrouver dans les sédiments de nos lacs, la trace des essais nucléaires des années 1960 et l'accident de TCHERNOBYL par la marque d'un excès de césium.
Ou encore s'agissant des PCB, la sédimentologie permet de montrer les divergences entre le lac d'ANNECY où les PCB sont d'un niveau équivalent au "bruit de fond" des lacs d'altitude sans présence humaine alentour. En revanche le lac du BOURGET présente une source de pollution liée à la présence d'une usine LA SAVOISIENNE à partir de 1929 qui produisait des transformateurs qui continuait l'alimentation historique dans le lac au ruisseau du TILLET. Le TILLET est maintenant traité après de longs débats.
Plus d'infos :
http://www6.inra.fr/iper_retro
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007