Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

SUPPLISSON - SAMSON annulation de la cession d'ALPINE ALUMINIUM

1 Octobre 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce 30 septembre le Tribunal de commerce d'ANNECY a annulé la cession de la SCOP ALPINE ALUMINIUM au binôme SUPPLISSON/SAMSON (SAMFI INVEST). Revenant sur sa décision déplorable de décembre 2019, le Tribunal a constaté que les repreneurs n'avaient pas tenu leurs engagements de création d'emplois, et au contraire qu'ils avaient saboté l'outil de production privant la France d'une usine unique de transformation de l'aluminium. M. SAMSON a bien essayé lors de l'audience de faire oublier le calamiteux Frank SUPPLISSON absent des débats, comme si il n'était jamais intervenu à ANNECY, comme si il n'avait pas promis l'implantation de centres de recherche de SOMFY, de UBISOFT, de centres d'usinage divers et variés, selon le bel adage "les promesses n'engagent que ceux qui les croient"... Ce jugement qui sera évidemment frappé d'appel puis de cassation est une grande victoire pour les salariés et le Président de la SCOP Grégoire HAMEL qui se sont battus pour que leur outil de travail ne tombe pas dans les mains de ces margoulins, puis qui en portant plainte au pénal et en alimentant le Tribunal de commerce de toutes les informations sur les manquements des repreneurs, ont obtenu que les engagements des repreneurs soient examinés avec attention. Ne nous y trompons pas, cette affaire fera jurisprudence tant les décisions de Justice à propos de la résiliation d'une cession sont rares. Mais elle n'aurait pas existé si une journaliste (Merci Marie AMELINE de FRANCE BLEU !) n'avait pas alerté sur le sujet  et si Grégoire HAMEL n'avait pas avec obstination travaillé à faire sortir le dossier en Justice. Ni les Procureurs de la République, ni les Tribunaux de commerce n'ont les moyens ou l'habitude de contrôler le respect des engagements des repreneurs. Si nous n'avions pas préparé des dossiers accablants, SUPPLISSON/SAMSON auraient réussi leur forfait sans peine. 

Cette affaire n'est pas terminée puisque la plainte pénale est en cours d'enquête. Les premiers éléments confirment que JAMAIS les repreneurs n'ont eu l'idée de poursuivre l'activité de transformation de l'aluminium et qu'ils ont menti au Tribunal de commerce en 2019. Bluffé par le duo SUPPLISSON alias "l'élite du pays" et SAMSON alias " des dizaines de millions de trésorerie", l'administrateur judiciaire s'est laissé facilement berner, prenant pour argent comptant les allégations mensongères de SUPPLISSON sur des partenariats avec TEFAL, TRIMET ou DECREMPS sans rien vérifier avant de les présenter au Tribunal de commerce comme des partenariats fiables alors qu'ils étaient purement et simplement inexistants. L'enquête pénale permettra de vérifier les tenants et aboutissants d'une reprise qui n'aurait jamais dû avoir lieu. 

Restent les copains/copines de François ASTORG et ses maires-adjoints qui pour le moment peuvent rester dans les locaux mais dont les loyers de complaisance octroyés par SUPPLISSON sont désormais plus que compromis. Puissent les fantômes des dizaines d'emplois industriels perdus dans les locaux qu'ils occupent leur chatouiller les doigts de pied. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article