Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Trop payés ?

6 Mai 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Je lisais dans un journal local que pour une réunion tous les trimestres, les élus étaient bien payés...

Quand je vois la vitesse avec laquelle nos agendas se remplissent, je souris à cette méconnaissance (in)volontaire de l'activité des élus.

Réunion des adjoints tous les lundis après-midi : présentation des projets en cours, arbitrages sur des décisions engageant la Ville, mise en cohérence avec les objectifs de l'agglomération, informations diverses sur les réunions auxquelles la Ville doit être représentée, compte-rendus de l'activité de tel ou tel adjoint, et quelques traits d'humour pour que la réunion soit efficace.

Puis groupe de travail sur l'éventualité de la mise en place d'un parrainage citoyen : pour quelles raisons ? sous quelles formes ?

Puis conseil municipal privé ( c'est à dire sans la participation du public et sans compte-rendu) pour écouter la DRIRE et AREVA présenter le mode opératoire retenu, puis débattre de la dépollution de la SICN avant la réunion d'information de la population le 14 mai à 19 heures au gymnase, rue des edelweiss.

Et pour terminer la soirée, réunion du groupe majoritaire pour partager les informations, valider les décisions politiques à prendre, engager les réflexions nécessaires pour remplir le contrat de mandat passé avec les annéciens.

Ce matin, commission d'appel d'offres pour choisir les entreprises de gardiennage auxquelles la Ville va accorder sa confiance pour la sécurité des locaux municipaux et de BONLIEU : rigueur de la procédure, discussion sur les critères de choix entre les offres, débat sur les modalités d'intégrer encore plus la dimension du développement durable dans les cahiers des charges élaborés par les services.

Et puis  préparer la réunion à la préfecture sur les PCB dans le lac qui a lieu ce 9 mai (quelle drôle de date pour être sûr qu'il y ait du monde...), et ne pas oublier de rappeler cette dame qui se plaint que l'on fume dans l'aire de restauration de la Piscine des Marquisats...

Bientôt la commission environnement de l'agglo en plus, puis le bureau du SILA...Il va falloir organiser l'agenda et travailler encore un peu plus. Mais l'enjeu vaut cet investissement en temps et en énergie.

En choisissant de quitter une posture de critique pour porter une politique de changement au sein d'une équipe qui porte un projet clairement écologiste, je savais qu'il faudrait changer de style sans renier les objectifs et les valeurs, mais au contraire les affirmer avec d'autant plus de force qu'ils sont partagés.

Travailler avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux sur un projet de "refuges LPO" dans les jardins municipaux, se préoccuper de planter des espèces méllifères pour participer à la sauvegarde des abeilles sans lesquelles la pollinisation est impossible et donc la vie sur terre, abandonner les productions industrielles dans les réceptions de la Ville au profit des productions locales,...

Petit à petit, inscrire la protection de l'environnement dans les réflexes des décideurs, des fonctionnaires municipaux et des citoyens... Mes premiers contacts avec le personnel municipal montrent une rélle empathie pour une mobilisation encore plus forte en ce sens; ensemble nous avons à relever ici et maintenant le défi du réchauffement climatique.

Avec un baril à 120 $, nous aurons moins de mal à convaincre de la rationnalité de nos choix... Mais lisez si vous ne l'avez pas fait "PETROLE APOCALYPSE" de Yves COCHET: il est urgent d'entrer dans une ère de frugalité énergétique et de convivialité collective.


Lire la suite

Prendre ses marques...

4 Mai 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Six semaines après l'élection municipale, nous entrons dans le vif du sujet.

Quand les élections au SILA auront été faites au sein des intercommunalités qui sont représentées dans ce syndicat mixte, nous serons en mesure de travailler efficacement.
D'ores et déjà, les commissions se mettent en place, les dossiers prioritaires viennent sur la table, les coopérations se nouent.

Cette architecture à trois niveaux : commune, communauté d'agglomération et syndicat mixte demande à être simplifiée : elle est incompréhensible pour les citoyens, et pose un problème certain de contrôle démocratique sur les décisions prises; surtout lorsque les décisions relèvent de la compétence du Bureau de la structure et non du Conseil comme c'était le cas jusqu'alors au SILA.

Je suis favorable à une élection au suffrage universel des communautés d'agglomération sur listes à la proportionnelle : les 36.000 communes françaises sont aujourd'hui radicalement inadaptées aux enjeux de la défense de l'environnement.

A la Mairie, le dossier de l'agriculture biologique va nous occuper dans les prochaines semaines, tout comme le plan CLIMAT et la compensation des gaz à effet de serre, ou encore la mise en place d'un partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux avec le projet de faire des jardins de la Ville des "refuges LPO" accueillant au mieux l'avifaune.

Ce Lundi, conseil privé sur la dépollution de la Société industrielle de combustibles nucléaires (SICN) rue du radar à ANNECY et réunion publique d'information des riverains dès le 14 mai au soir comme nous nous y étions engagés pendant la campagne municipale.

Lire la suite

FRAPNA (3) Le point de vue des agriculteurs

1 Mai 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Les agriculteurs étaient représentés à l'AG de la FRAPNA par Christophe LEGER président de la FDSEA et par Jean VULLIET de la Confédération paysanne.

Pour M. LEGER, en matière environnementale et de développement durable, "il y a beaucoup plus de croyants qu'il y a quelques années, mais pas plus de pratiquants". Il donne l'exemple des sites industriels. En HAUTE SAVOIE on installe une seule entreprise sur 1 hectare.  En Suisse , sur la même surface, on installe 3 entreprises...   Rappelant que l'exploitation moyenne haut savoyarde est de 43 ha, il plaide pour l'urgence d'un changement des politiques publiques.


Jean VULLIET développe l'idée que les urgences sociale, environnementale et économique sont à mener de front. Il est particulièrement déçu de l'absence de mise en oeuvre de la politique des zones agricoles protégées dans le département, et provoque l'assistance en évoquant la possibilité d'une urbanisation en zone forestière pour limiter l'impact sur les zones agricoles. Malgré la prise de conscience environnementale, on continue de renforcer la nécessité de produire toujours plus : la course à l’intensification continue : Une exploitation disparaît toutes les minutes dans l’Europe des 29.

Si l'exploitation maraîchère doit se développer de l'avis général. Les instances agricoles sont actuellement submergées de demandes de jeunes qui ne peuvent pas s’installer. La question du foncier est déterminante et on n'avance pas sur le sujet.


André MUGNIER ( Fédération des chasseurs) évoque la perte de 650 ha par an. Pour les chasseurs qui travaillent désormais fréquemment avec la FRAPNA (par exemple sur les corridors écologiques)  la préservation  est absolument nécessaire. Pour cela, il faut une vraie politique urbanistique. 1.200 mètres carrés pour une maison  est aujourd'hui "ridicule". Il faut des PLU ambitieux pour préserver le territoire = il faut densifier, même en zone rurale.

Bernard DUFOURNET et Jean Michel METRAL (ADAbio) devaient revenir plusieurs fois sur la question de l'agriculture biologique dans le département et de son très faible développement. On importe des laitages bio en HAUTE SAVOIE : 1,3 M € et en viande : 0,8 M €  en 2005. La réponse de la FDSEA selon laquelle l'agriculture "de qualité" développée par l'agriculture haut savoyarde autour des AOC rendrait inutile le bio dans le département ne les satisfait pas.

D'autant que les pratiques culturales concernant les prairies artificielles sont de nature à diminuer la richesse biologique des espaces agricoles, tandis que des "progrès technologiques" comme les robots de traite poursuivent dans la voie de l'intensification agricole et de la perte des emplois agricoles.






Lire la suite
<< < 1 2