Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Prendre ses marques...

Publié le 4 Mai 2008 par Thierry BILLET in Politique locale

Six semaines après l'élection municipale, nous entrons dans le vif du sujet.

Quand les élections au SILA auront été faites au sein des intercommunalités qui sont représentées dans ce syndicat mixte, nous serons en mesure de travailler efficacement.
D'ores et déjà, les commissions se mettent en place, les dossiers prioritaires viennent sur la table, les coopérations se nouent.

Cette architecture à trois niveaux : commune, communauté d'agglomération et syndicat mixte demande à être simplifiée : elle est incompréhensible pour les citoyens, et pose un problème certain de contrôle démocratique sur les décisions prises; surtout lorsque les décisions relèvent de la compétence du Bureau de la structure et non du Conseil comme c'était le cas jusqu'alors au SILA.

Je suis favorable à une élection au suffrage universel des communautés d'agglomération sur listes à la proportionnelle : les 36.000 communes françaises sont aujourd'hui radicalement inadaptées aux enjeux de la défense de l'environnement.

A la Mairie, le dossier de l'agriculture biologique va nous occuper dans les prochaines semaines, tout comme le plan CLIMAT et la compensation des gaz à effet de serre, ou encore la mise en place d'un partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux avec le projet de faire des jardins de la Ville des "refuges LPO" accueillant au mieux l'avifaune.

Ce Lundi, conseil privé sur la dépollution de la Société industrielle de combustibles nucléaires (SICN) rue du radar à ANNECY et réunion publique d'information des riverains dès le 14 mai au soir comme nous nous y étions engagés pendant la campagne municipale.