Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Semaine du développement durable

20 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET


Du 29 mars au 4 avril, ANNECY fait sa semaine du développement durable.

Impossible de citer toutes les manifestations qui auront lieu au cours de cette semaine entière consacrée à "CONSOMMONS AUTREMENT" avec le village du développement durable, Place François de Menthon les  vendredi & samedi  2 & 3 avril 2010.

Les films sont projetés à 19.30 salle Pierre LAMY à partir du 30 mars avec "Nos enfants nous accuseront" que je vous recommande vivement, suivi d'un débat avec le Professeur BELPOMME, cancérologue.

Avec un programme d'une richesse inégalée, et la mobilisation de nombreux services municipaux pour illustrer comment ils conjuguent le développement durable au quotidien, par exemple à la restauration municipale, nous attendons un maximum de monde lors de toutes les manifestations programmées tous les soirs du 30 mars au 2 avril.

Tout savoir et télécharger le programme complet :

http://www.annecy.fr/index.php?idtf=650#par1841


Lire la suite

Sécurité @ magouille ville

18 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET


L'épisode du discours d'avant hier de M. FILLON annonçant faussement la mort d'un policier blessé pour créer l'émotion et récupérer les voix du Front National est la preuve que l'UMP n'a pas renoncé à tenter la récupération du FN lui-même.

Bien entendu, le pari réussi de SARKOZY à la Présidentielle a été de faire un hold up sur l'électorat FN en 2007 en se présentant comme le Monsieur PLUS de la sécurité urbaine.

Cet électorat déçu est retourné vers l'original, délaissant la copie.

Tous les efforts des BESSON et autres HORTEFEUX ont donc été inutiles parce que le deal de SARKOZY avec ces classes populaires avait été de leur promettre la sécurité ET du travail.

Pour la sécurité, ils ont multiplié les lois liberticides; mais pour "travailler + pour gagner +," ils n'ont vu que les avantages fiscaux pour les plus riches et Fadela AMARA pour les banlieues... Le compte n'y était pas.

Le propre de la dérive sécuritaire, c'est qu'elle est sans fin. De peines planchers en sanctions nouvelles à chaque fait divers orchestrées sur un coup de menton du grand chef, la surenchère médiatique ne suffira jamais à satisfaire ceux qui se sentent en insécurité et ceux qui exploitent ce sentiment.

Et pour le travail, on n'a rien vu, sauf une hausse inconnue du chômage et la poursuite des avantages pour les plus fortunés.

Dérive sécuritaire pour alimenter le fonds de commerce du FN, absence de politique sociale et hausse du chômage pour démoraliser les plus précaires, le cocktail de la remontée du FN était servi. SARKOZY le prend dans la figure pour l'avoir lui-même reconstitué.

La différence politique par rapport à la fin des années 1990, c'est que l'UMP de SARKOZY s'est construite non pas dans une perspective d'alliance avec le FN aux élections locales, mais dans une volonté de lui piquer son électorat populaire. Faire aujourd'hui alliance avec le FN serait pour l'UMP accepter son propre échec politique de seul et unique parti de droite. C'est donc inconcevable.

Mais la radicalité réactionnaire extrêmiste que ce positionnement politique impose coupe simultanément l'UMP de l'électorat centriste qui ne supporte plus le discours populiste et les dérives autoritaires de ce pouvoir.

C'est donc bien l'alliance de ces centristes hier électeurs du MODEM, des écologistes et de la gauche qui doit construire une alternative politique.

Mme Corinne LEPAGE  - qui fut en son temps candidate à la présidentielle grâce aux parrainages d'élus UMP dont bon nombre de notre département cornaqués par M. HERISSON -  a compris cela en se déclarant prête à travailler avec EUROPE ECOLOGIE. Bienvenue à elle !

Lire la suite

Pour qui je roule ?

16 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Le DAUPHINE consacre une page à mon positionnement politique : maire adjoint à ANNECY et soutien de la liste d'union des écologistes et du PS à la Région.

Cette situation politique est rare en FRANCE. Elle est courante pour les écologistes en SUISSE, en ALLEMAGNE ou en BELGIQUE où les verts font des alliances "à la carte" en fonction des accords politiques qui font le mieux avancer la cause de la protection de l'environnement.

Le résultat électoral d'EUROPE ECOLOGIE à ANNECY et plus largement dans le département de la HAUTE SAVOIE montre que cette situation n'a nullement empêché les électeurs de nous soutenir : bien au contraire, cet excellent résultat prouve que les électeurs écologistes ont parfaitement intégré que l'urgence climatique nécessitait des décisions favorables à l'environnement ici et maintenant.

Ce résultat devrait au contraire interroger certaines listes écologistes aux Régionales qui n'ont pas atteint les 10%, preuve qu'elles n'ont pas su fédérer autour du projet écologiste un électorat qui ne se reconnaît plus dans un affrontement idéologique droite/gauche quand la gauche nous rebache les oreilles de la relance et d'un taux de croissance rêvé à 3% sans se soucier des dégâts écologiques et sociaux que cela génère.

Le débat aujourd'hui, comme le répétait Jean-Louis Molié, est entre les productivistes et nous.

Quand les socialistes demeurent sur des positions productivistes ou refusent de nous donner notre vraie place comme en BRETAGNE pour les régionales ou à ANNECY pour les municipales, alors il faut refuser de faire alliance.

Quand le danger d'une victoire de la droite dure fait courir un risque majeur aux services publics, à la loi LITTORAL ou à la démocratie, alors il faut envisager une alliance avec d'autres forces politiques qui ont également un projet humaniste et social.

FRECHE, potentat du LANGUEDOC ROUSSILLON, écarté du PS in extremis et qui y reviendra au prochain Congrès car l'une ou l'autre des présidentiables aura besoin des voix de ses départements, est il de gauche ? Parce qu'il est de gauche, fallait il faire alliance avec lui ? Ou bien fallait il mettre d'abord en avant les valeurs et l'éthique ?  Certainement pas.

Il en est de même en HAUTE SAVOIE entre les UMP qui ont soutenu MM. CARLE et HERISSON  et l'alliance avec le FRONT NATIONAL et d'autres élus centristes qui ont toujours défendu le service public au plan municipal.

Les électeurs d'EUROPE ECOLOGIE et ses militants ici l'ont bien compris, c'est cette force collective qui a permis à la campagne d'EE dans ce département d'être aussi active et efficace.

Nous demandons à être  jugés sur nos actes et non en référence à un bréviaire pour partie suranné.





Lire la suite

21 % mais encore...

15 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET


J'avais anticipé le bon résultat d'EUROPE ECOLOGIE dans le département en tenant compte du fait qu'à la différence des EUROPEENNES, le réseau d'élus locaux dont le PS bénéficie lui permettait de "mailler" le territoire de manière plus efficace que les écologistes qui ont peu d'élus se réclamant de l'écologie.

Le très faible écart entre EE et le PS en HAUTE SAVOIE est révélateur de cette constatation politique.

L'écart en voix sur le département est de l'ordre de 500 voix.

Il suffit de regarder l'écart entre EE et le PS à MEYTHET (535 voix) pour constater que c'est là que les socialistes ont creusé l'écart, comme à ANNEMASSE (530 voix).

C'est donc grâce à ses maires que le PS arrive au final à passer devant EE sur le plan départemental. Leur bonne image personnelle entraîne un vote nettement favorable à leur parti.

En revanche, EUROPE ECOLOGIE arrive dans 16 cantons devant le PS, comme CRUSEILLES, Annecy le Vieux, Annecy Centre, Sallanches, CLUSES, SAINT GERVAIS, CHAMONIX, DOUVAINES, REIGNIER, TANNINGES, à quasi égalité à RUMILLY et d'une manière générale l'écart est faible dans les autres cantons...

Par rapport à 2004, nous doublons pratiquement les résultats des VERTS.

Bien entendu, à ce niveau électoral, les enjeux politiques ne sont plus les mêmes. Autour de 5%, on va à l'élection pour témoigner et éveiller les consciences.

Autour de 20%, on y va pour avoir des élus et dégager des majorités pour gérer.

C'est cette transformation que EUROPE ECOLOGIE doit maintenant réussir et je compte sur Dany COHN BENDIT pour concrétiser cela dans les toutes prochaines semaines.



Lire la suite

21% en HAUTE SAVOIE pour EUROPE ECOLOGIE...

14 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

DSC_5736.jpg

On retiendra de cette soirée électorale le résultat exceptionnel d'EUROPE ECOLOGIE en HAUTE SAVOIE : à 21%, nous faisons jeu égal avec le Parti Socialiste dans le département, ce qui est un score remarquable.Il reste maintenant à négocier un accord politique avec le PS, ce qui démarre dès ce soir... et à envisager la suite politique pour EUROPE ECOLOGIE qui est devenue incontournable dans le paysage politique française.

Les écologistes et le PS devraient donc avoir 5 ou 6 conseillers régionaux chacun.


L'analyse du score d'EE en HAUTE SAVOIE et à ANNECY est clair sur le fait que nous avons réussi à convaincre une frange croissante de l'électorat centriste qui a reconnu le travail de terrain réalisé par les écologistes dans notre département et par Philippe MEIRIEU au plan régional.

Nous pourrons commenter plus en détail les résultats, en regardant avec un certain sourire les scores du GRAND BORNAND où la participation exceptionnelle des électeurs bornandins avait le sens d'un désaveu flagrant de l'attitude de leur Maire, rallié de la dernière heure au Parti socialiste. Ils ont voté massivement UMP, même si cela n'a pas atteint les scores historiques habituels...
Lire la suite
Lire la suite

250 au Rock n'rhum

12 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Alors qu'un nouveau sondage donne EUROPE ECOLOGIE à 20% en RHONE ALPES à quelques jours du scrutin, la "Fête de la campagne" au Rock n' Rhum à CRAN GEVRIER a réuni environ 250 personnes  autour de groupes de musique locaux qui avaient accepté de soutenir de cette façon la campagne d'EUROPE ECOLOGIE.

Une ambiance extrêmement sympathique et détendue autour des candidat(e)s de la liste pour faire connaître nos propositions concernant les transports ou l'efficacité énergétique.

Nous verrons si les sondages se retrouvent dans les urnes, restons prudents.

Mais cet après-midi, nous accompagnerons Philippe MEIRIEU, Cécile DUFLOT, Laurence VICHNIEVSKI (magistrate, tête de liste en PACA), Pierre LAROUTUROU (tête de liste en HAUTS DE SEINE), Michèle RIVASI et Sandrine BELIER, eurodéputées au MONTENVERS pour sensibiliser encore sur la fonte des glaciers et les déréglements climatiques et réclamer un parc international du MONT BLANC avec Jean-Paul TRICHET, président de l'association PRO MONT BLANC; car la campagne n'est pas finie et nous voulons réussir le pari d'une écologie politique réaliste et crédible.

Lire la suite

EUROPE ECOLOGIE à 21% en Rhône Alpes !

9 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET


Le plus récent sondage sur les Régionales en RHONE ALPES donne EUROPE ECOLOGIE à 21%.

L'article du PROGRES de LYON présente ses résultats.

Au premier tour des Régionales dimanche, la liste du Parti socialiste - Parti radical de gauche - MDC conduite par le président sortant Jean-Jack Queyranne est créditée de 25 % des voix, talonnée de quatre points seulement par celle d’Europe Écologie que mène le pédagogue Philippe Meirieu.Queyranne dont le bilan est jugé satisfaisant par 60% des Rhônalpins - mais avec neuf points de moins que l’ensemble des présidents de région sortants, aurait sans doute rêvé position plus confortable avant des négociations d’entre deux tours qui s’annoncent d’ores et déjà âpres.

La liste de la majorité présidentielle - UMP - Nouveau Centre - Parti Radical - MPF - est en tête avec 28 % d’intentions de vote, un score légèrement en dessous du niveau national que les sondages jaugent entre 30 et 31 %. Rhône-Alpes serait-elle plus verte que d’autres régions françaises?Certes, les écologistes y ont toujours obtenu un score supérieur à la moyenne nationale (plus de 10 % en 2004).  Et l’absence d’une liste Alliance écologiste indépendante n’explique pas tout. Tout aussi inattendu, seulement 54 % des électeurs de la liste Europe Écologie conduite par la Drômoise Michèle Rivasi aux Européennes de juin 2009 reporteraient leur voix surPhilippe Meirieu. 25 % s’apprêteraient à voter Queyranne dès le premier tour et 11 %Françoise Grossetête. Il n’en reste pas moins que Meirieu semble capter un électorat nouveau, constitué notamment de 25% d’abstentionnistes de juin 2009.

Sans réserve de voix, Françoise Grossetête ne peut compter au second tour que sur la mobilisation des Rhônalpins se déclarant pour l’instant pas intéressés par l’élection, ou bien n’ayant pas exprimé d’intention de vote dans notre sondage.Sachant que PS+ Europe Écologie totalisent d’ores et déjà 46 % d’intentions de vote, auxquelles peuvent s’adjoindre les voix du Front de Gauche (6% au premier tour) ou du MoDem (7% soit la perte du tiers des électeurs de François Bayrou aux présidentielles), c’est donc la confirmation que le scrutin sera difficile pour la droite.Sa seule planche de salut serait une mésentente entre Queyranne et Meirieu entre les deux tours.Et encore: dans le cas d’une quadrangulaire Queyranne/Meirieu/Grossetête/Gollnisch le 21 mars - (meilleur cas de figure pour la la majorité présidentielle) Françoise Grossetête accuse un retard de trois points sur le PS (33 et 36 %). En cas d’une triangulaire avec le FN, l’écart PS / UMP est plus cuisant : 57 / 35. Précisons néanmoins que d’après TNSSofres, le Front national ne peut pas se maintenir au second tour (8 %).

Il est également intéressant de constater que seulement 56% des sondés peuvent encore changer d’avis d’ici dimanche, les intentions de vote les plus stables étant relevées chez Françoise Grossetête et Jean-JackQueyranne.Les votes centriste et écologiste sont encore particulièrement volatiles.Ce qui rend le scrutin très incertain.

Rien n'est donc écrit et la campagne très active d'EUROPE ECOLOGIE engagée maintenant depuis des semaines ne va pas faiblir.

Rendez vous par exemple ce jeudi 11 mars  à 19 heures au Rock 'n Rhum pour fêter la campagne et débattre avec tous les candidats de la HAUTE SAVOIE.

Est-ce un signe de fébrilité, mais la démarche délirante de M. QUEYRANNE pour obtenuir du CSA de déprogrammer l'émission USHUAÎA de samedi soir au prétexte qu'elle favoriserait EUROPE ECOLOGIE est une illustration de la crainte que EUROPE ECOLOGIE n'arrive devant le PS.

Je milite des années pour donner aux écologistes cette crédibilité qu'EUROPE ECOLOGIE est en train d'atteindre et sortir l'écologie politique d'une culture élitiste et rébarbative. En HAUTE SAVOIE, mon objectif  de tant d'années qui est que nous soyons la principale force politique contre la main mise de l'UMP sur le département s'est réalisé aux EUROPEENNES.

Si il se renouvelle aux Régionales, nous aurons réussi ce pari grâce à COHN BENDIT. et aux militants de terrain d'EUROPE ECOLOGIE qui sont dans l'urgence écologique et non dans des débats fumeux sur la décroissance ou l'appartenance à un clan.


Lire la suite

La redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP) en Suisse

9 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

 

Neuf ans après l'introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations RPLP sur les routes suisses, l'Office fédéral du développement territorial ARE fait le point.


Le rapport " Equitable et efficiente - La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) en Suisse " montre que l'efficience du transport par poids lourds a pu être massivement accrue grâce à la RPLP et au relèvement de la limite de poids à 40 tonnes pour les poids lourds et les trains routiers instauré simultanément.


Toutefois, le pourcentage du transport de marchandises par le rail n'a pas subi de changement considérable malgré la hausse des coûts de transport routier des marchandises.


Selon le rapport, de 2001 à 2006, le nombre de poids lourds acheminant des marchandises à travers les Alpes est passé de 1 400 000 à 1 180 000. Une diminution confirmée par Alf Arnold, directeur de l'association " Initiative des Alpes ". Interrogé sur la question, A. Arnold a toutefois indiqué que depuis l'ouverture du tunnel routier du St- Gothard en 1980, le train avait perdu,1 à 2 % de part de marché par an dans le secteur du transport de marchandises.


Et d'ajouter : " La tendance est à l'augmentation de la part de marché de la route. La RPLP et le relèvement du poids maximum autorisé n'ont amorti que provisoirement la hausse du transport de marchandises par la route ".


En 2007 et 2008, le nombre de trajets effectués à travers les Alpes serait de nouveau reparti à la hausse, ce qui est d'ailleurs confirmé par le rapport. A. Arnold a pronostiqué une perte massive du train dans la part de marché totale. Les mesures centralisées pour contrer la tendance actuelle seraient l'introduction rapide de la bourse de transit alpin et le nouveau calcul de la RPLP. Les coûts externes, notamment les coûts climatiques, devraient faire l'objet d'un nouveau calcul et la compensation de la hausse des prix devrait être prise en compte.

Qu'attend la FRANCE pour engager une telle démarche, qui devrait trouver sa cohérence dans une démarche européenne ?


Rapport à télécharger : http://www.are.admin.ch/dokumentation/ publikationen/00080/index.html?lang=fr (de/fr/en)

Autre source : http://www.initiative-des-alpes.ch (de/fr/it/en)

Lire la suite

SARKOZY : construire en zone inondable

8 Mars 2010 , Rédigé par Thierry BILLET

Il ne faut pas oublier les victimes de la tempêcte XYNTHIA, morts pour avoir construit dans une zone inondable, constructions voulues par le maire de la commune qui le revendiquait publiquement à la télévision. Il ne s'appelle pas SARKOZY, mais il aurait pu comme le prouve la déclaration de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur le projet du Grand Paris, à Paris le 29 avril 2009 :

" Le problème c'est la réglementation. Pour libérer l'offre il faut déréglementer, élever les coefficients d'occupation des sols et rétablir la continuité du bâti dans les zones denses, permettre à chaque propriétaire d'une maison individuelle de s'agrandir, d'ajouter une pièce ou un étage, rendre constructible les zones inondables pour des bâtiments adaptés à l'environnement et au risque, utiliser les interstices, les délaissés d'infrastructures... Il faut changer nos procédures, notre façon d'appliquer le droit, sortir du respect passif d'une réglementation de plus en plus pesante, non pour laisser le champ libre au marché mais pour que la ville vive, respire, évolue, se développe en respectant des règles fortes, compréhensibles, efficaces, écologiques. J'ai demandé que soit conduite une réflexion approfondie sur ce changement de philosophie de notre droit de l'urbanisme.

Dérèglementer c'est aussi en finir avec tous les zonages et pas seulement ceux de la politique de la ville. Il faut en finir avec les zones d'activité, les zones industrielles, les zones commerciales, les zones résidentielles, les zones de loisir. Le vieux fonctionnalisme a vécu. Il a fait assez de dégâts. Retour à la mixité. Faisons des Central Parks à la française en densifiant le pourtour des espaces verts. Rapprochons les lieux d'habitation, les lieux de travail, les lieux de distraction. Qu'est-ce qui nous en empêche ? Des obstacles physiques ? Non, le droit de l'urbanisme. Alors faisons-le évoluer. Le décloisonnement juridique ouvrira la voie au décloisonnement physique."

Du SARKOZY dans le texte : l'ultra libéralisme, l'abandon de la réglementation, le laisser faire...

Au fait dans notre département, combien de plans de prévention des risques naturels dans les tiroirs des bureaux d'études ? Quand sortira celui de LA CLUSAZ par exemple ? Alors que les pierres de plus en plus grosses menacent la commune de VEYRIER DU LAC entraînant des dépenses de protection colossales ?

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>