Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

21 % mais encore...

Publié le 15 Mars 2010 par Thierry BILLET


J'avais anticipé le bon résultat d'EUROPE ECOLOGIE dans le département en tenant compte du fait qu'à la différence des EUROPEENNES, le réseau d'élus locaux dont le PS bénéficie lui permettait de "mailler" le territoire de manière plus efficace que les écologistes qui ont peu d'élus se réclamant de l'écologie.

Le très faible écart entre EE et le PS en HAUTE SAVOIE est révélateur de cette constatation politique.

L'écart en voix sur le département est de l'ordre de 500 voix.

Il suffit de regarder l'écart entre EE et le PS à MEYTHET (535 voix) pour constater que c'est là que les socialistes ont creusé l'écart, comme à ANNEMASSE (530 voix).

C'est donc grâce à ses maires que le PS arrive au final à passer devant EE sur le plan départemental. Leur bonne image personnelle entraîne un vote nettement favorable à leur parti.

En revanche, EUROPE ECOLOGIE arrive dans 16 cantons devant le PS, comme CRUSEILLES, Annecy le Vieux, Annecy Centre, Sallanches, CLUSES, SAINT GERVAIS, CHAMONIX, DOUVAINES, REIGNIER, TANNINGES, à quasi égalité à RUMILLY et d'une manière générale l'écart est faible dans les autres cantons...

Par rapport à 2004, nous doublons pratiquement les résultats des VERTS.

Bien entendu, à ce niveau électoral, les enjeux politiques ne sont plus les mêmes. Autour de 5%, on va à l'élection pour témoigner et éveiller les consciences.

Autour de 20%, on y va pour avoir des élus et dégager des majorités pour gérer.

C'est cette transformation que EUROPE ECOLOGIE doit maintenant réussir et je compte sur Dany COHN BENDIT pour concrétiser cela dans les toutes prochaines semaines.