Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

GPL pour les bateaux du lac

23 Juin 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


La question du lac est essentielle pour toute la population de la cluse du Lac.

On doit donc tout mettre en oeuvre pour trouver des solutions pragmatiques et efficaces aux problèmes qui se posent.

Dans ce sens, la volonté de Jean Luc RIGAUT de relancer la "conférence lac", c'est à dire la réunion de toutes les communes "pieds dans l'eau" et de tous les utilisateurs du lac pour décider ensemble de la gestion durable du plan d'eau et de ses aménagements est-elle une nécessité qui devrait se concrétiser prochainement.

Mais on n'a pas besoin d'attendre pour lancer des initiatives de court terme et utiles.

Par exemple, l'association des utilisateurs de bateaux à moteur (AULA) n'est pas opposée à l'installation d'une pompe au GPL qui aurait l'avantage de permettre de ravitailler les bateaux avec une source d'énergie non polluante.

Cela permettrait à des touristes par exemple hollandais qui utilisent déjà le GPL de naviguer sur le lac.

Et cela serait apprécié des loueurs de bateaux comme j'ai pu le vérifier en discutant avec certains d'entre eux ce week-end. D'autant qu'il coûte moins cher que le gazole !

C'est donc une solution d'avenir dans le sens d'une reconversion progressive de tous les bateaux du lac sur des modes de propulsion excluant les hydrocarbures.

Mais il n'y a pas de pompe GPL sur le lac...

Nous allons vite y remédier.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je vous propose des solutions d'hybridation électrique, pratique et économique.Ces systèmes intégrables à bord comme accessoires, préservent l'intégrité de l'existant, moteurs, lignes d'arbre et hélices.Ces dispositifs de propulsion hybride, accouplés aux moteurs alimentés au gpl, permettent un déplacement à 5nds sans pollution et sans bruit.Les moteurs thermiques, sur un site comme le lac d'Annecy sont relégués à une fonction de moteurs annexes, voir de secours.Ces systèmes sont le résultat d’une réflexion et d’une expérience de longue date dans la conception de moteur marin et la remotorisation. Ils répondent à un besoin immédiat, économie d'énergie, préservation de l'environnement, confort.Le bateau reste opérationnel durant l'installation.Continuons à préserver la nature car elle est notre seule vrai richesse!
Répondre
C
Oui mais le GPL n'est ni plus ni moins que du pétrole ...liquéfié; à réécouter l'émission sur France Inter de ce matin sur les alternatives (entre 9 et 10 heures). Je ne pense pas du tout que ce soit la solution et investir dans cette solution ne me paraît pas opportune..chantal boddaertsecrétaire ANVAG
Répondre
T
<br /> Sauf qu'il ne pollue pas l'air et qu'il n'y a pas de liquide qui puisse tomber dans le lac.<br /> Mais cela reste bien sûr un combustible fossile...<br /> <br /> <br />