Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

JO 2018 et bilan carbone

30 Janvier 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


J'ai participé à la réunion organisée par la LCR contre les JO 2018 à ANNECY aux côtés de Gilles BERNARD, en charge de ce dossier à la mairie et de trois autres conseillers municipaux dont Catherine CHOTIN, conseillère municipale verte.

Environ 60 personnes étaient réunies qui ont exprimé leur rejet des JO pour des raisons sociales ou politiques.

Si certains arguments comme
la critique du fonctionnement du CIO sont parfaitement recevables, d'autres sur le plan environnemental sont plus que surprenants.

Tout d'abord, force est de constater que la plupart des personnes présentes (et la LCR en particulier) n'ont jamais participé à aucune action contre la modification de la loi LITTORAL, contre l'autoroute A 41, ni d'une manière générale en faveur de l'écologie sur le plan local.  Leur argumentaire est donc fort opportuniste en ce domaine.

Ensuite, certains arguments invoqués sont stupéfiants.

Une conseillère régionale verte appelle à l'aide un projet qui serait dans les cartons de doublement routier de la RN 508 le long du lac... sans aucun fondement réel et dont on ne voit pas le lien avec les JO. Un autre Vert regrette l'absence de toute politique de logement social alors qu'ANNECY est pratiquement au quota des 20%, l'une des rares communes de l'agglo en ce sens, et dont les efforts ont été loués par la Fondation Abbé Pierre en mars 2008.

Mais ce qui m'agace profondément c'est le bilan carbone.

On réclame des investissements dans le ferroviaire = c'est ce qui est prévu par le dossier de candidature et l'on nous dit que l'on ne pourra pas arriver à des jeux "zéro carbone".

Mais bigre, si l'on fait le bilan carbone du département en 2009 avec seulement 1% des déplacements en collectif et qu'on le fait en 2019 avec des liaisons ferroviaires correctes entre ANNECY et AIX LES BAINS, ANNECY et PASSY et ANNECY et GENEVE, on ne l'aura pas énormément amélioré notre bilan carbone ?

Qui ne voit pas que les Jeux sont un énorme accélérateur de projets ?

Jusqu'à présent, les Jeux ont servi, en FRANCE à faire des autoroutes; ceux d'ANNECY 2018 devraient permettre de faire du logement à énergie positive et du transport ferroviaire...

De quel droit se passerait-on de cet accélérateur tout en réclamant... du transport ferroviaire ?

C'est l'égoïsme de l'impuissance : pour ne pas se mouiller dans un projet, on le dénigre tout en exigeant que ses acteurs réalisent ce qu'ils y prévoient...mais sans le projet que l'on rejette.

Une vraie quadrature du cercle sur le plan intellectuel, on le voit bien.

Et donc cela finit nécessairement par "de toutes façons on ne vous fait pas confiance", ou bien "de toutes les manières, vous n'y arriverez jamais avec le conseil générale".

Alors que dans les quatre villes candidates, la candidature de LE PELVOUX est animée par le Président de l'alliance dans les Alpes Joël GIRAUD et ANNECY est la plus grande commune adhérente de l'alliance dans les Alpes... Ce n'est pas un hasard !

Les élus locaux, impliqués dans une gestion durable de leurs territoires, ont compris que les JO pouvaient être un catalyseur du changement de leurs politiques publiques en matière de transports et d'habitat, et un moyen de mettre en synergie des financements publics en faveur de la réduction de notre empreinte énergétique.

Si les villages olympiques sont passifs sur le plan énergétique, qu'est-ce qui pourrait justifier que tous les autres équipements du Conseil général ne le soient pas ? imagine t'on que l'école de l'éco quartier Vallin Fier ne le soit pas ?

C'est cette révolution culturelle que peut provoquer l'organisation des Jeux. Bien sûr, rien n'est gagné, l'égoïsme de l'impuissance peut encore gagner.

Il conduirait les écologistes à se replier sur eux mêmes dans une démarche uniquement contestataire; exactement le contraire de ce que nous devons faire contre le réchauffement climatique.









Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis entièrement d'accord avec septante-quatreLes JO n'apporteront rien de bon du point de vue écoligiqueIl y a longtemps que les JO n'ont plus grand chose à voir avec le sport mais beaucoup plus avec l'argentLa Haute-Savoie n'a pas besoin de ces jeux.Et dire qu'ils seront un excellent accélerateur pour le ferroviaire montre à quel point la protection de l'environnement passe au second plan. Si le ferroviaire est vraiment une priorité écologique, alors il n'y a pas besoin des jeux pour le réaliserTout cet argent gaspillé alors qu'il y a tant à faire pour protéger la nature, les hommes, pour nourrir, pour instruire.J'espère sincèrement que la France n'aura pas les Jeux.Et quand on sait que le budget annoncé pour ce type d'évênement est systèmatiquement doublé voire triplé à la fin des travaux, on n'a pas fini de payer !!!
Répondre
S
<br /> Je suis très étonné des propos qui sont tenus sur ce site. Comment penser que les JO catalyseront la pensée écologique et par effet de conséquence développeront des infrastructures « durables » alors que<br /> -       le rôle du CIO s’est réduit avec les années à celui d’une Mafia<br /> -       que le comité de soutien à ces JO a fait distribuer des 100ène de bâches en PVC<br /> -       que ce sera le moment de faire passer des projets d’infrastructures aujourd’hui bloqués par leurs impacts sur l’environnement (liaison Grand Bornand – La Clusaz…)<br /> -       que les manifestations comme celle faite aux grand Bornand il y a peu, ne proposent pas de transports alternatifs à la voiture<br />  <br /> Aujourd’hui force est de constater que les massifs alpins de la Haute Savoie sont déjà saturés à cause de leur attrait touristique, alors pourquoi construire plus de lits ?<br />  <br /> Par ailleurs, c’est incroyable que ce projet soit soutenu par des entreprises qui ont décidé que produire moins cher dans les pays à bas coûts était une stratégie plus durable que de garder un outil industriel en Europe : alors merci à Salomon pour engagement son savoyard, merci à Danone de nous empoisonner depuis des années.<br />  <br /> Pour conclure, les JO ne doivent pas être une démarche politicienne d’embrigadement des esprits en vu de profit et de pouvoir c’est pourquoi :<br />  <br /> ANNECY 2018 : c’est contre nature<br /> www.annecy2018.over-blog.com <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pourquoi ne pas dire qui vous êtes ? Votre point de vue est digne d'intérêt et on ne vous mettra pas en prison pour cela..<br /> Les JO peuvent être le déclencheur en HAUTE SAVOIE d'une autre politique d'aménagement et un accélérateur incomparable sur les projets ferroviaires que les écologistes espèrent depuis tant<br /> d'années.<br /> C'est un PARI qu'il me semble nous devons relever en pesant pour que les déclarations d'intention dans le dossier de candidature deviennent une réalité.<br /> Etre contre peut parfaitement se comprendre d'un point de vue écolo, mais ce choix n'est d'aucune efficacité pratique pour faire avancer l'écologie dans les politiques publiques du département.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un article sur le sujet tiré de blog de La Voix des Allobroges.
Répondre
M
Lier comme vous le faites les investissements dans le ferroviaire à la candidature aux JO ne me semble pas un bon angle d'attaque. Ou alors c'est tout le développement ferroviaire, partout, qui devrait dépendre d'une candidature aux JO, ce qui, vous en conviendrez, serait tout à fait loufoque.Par ailleurs, il faut distinguer les projets qui sont derrière les candidatures d'Annecy et de Pelvoux: pour la petite commune des Hautes- Alpes, il s'agit d'une opération promotionnelle assez bon marché, en aucun cas d'une candidature sérieuse.Mais je prends acte de vos arguments et surtout de la bonne foi de Gilles Bernard qui est intervenu lors de la réunion organisée par la liste "Annecy Résolument à Gauche".Au bilan carbone des transports, il faudra ajouter un bilan "nuisances sonores" (ballet d'hélicos) dont on aura un avant-goût à l'étape du Tour de France...Et je vous assure que pourtant, je ne boude pas mon plaisir lors de ces grands évènements sportifs mais je crois qu'il faut aussi tenir compte de certaines priorités à la fois sociales et environnementales.
Répondre
T
<br /> Les Jeux sont un accélérateur et un facilitateur. Peut-être aurons nous des liaisons ferroviaires correctes sans eux  ? Mais on les aura plus vite et plus sûrement si on a les Jeux, c'est cela<br /> le pari. Bien entendu, il ne faut pas nier les nuisances pendant les 15 jours de la compétition. Mais qu'ils aient lieu ici ou ailleurs, ces nuisances existeront. Giles BERNARD & Jean Luc<br /> RIGAUT sont persuadés que nous aurons les Jeux parce que le dossier sportif sera excellent ET parce que les Jeux d'ANNECY seront cohérents avec la lutte contre le réchauffement climatique.<br /> Saisissons cette opportunité.<br /> <br /> <br />
C
merci d'éclairer ma lanterne.en effet, les amis de la terre sont résolument contre ces jeux (cf. la baleine des lacs n°64)or vous êtes pour.alors, écolos ou pas ces jo à annecy?quant au logement social...il y aurait beau coup à direà commencer par l'abri d'urgnece pour sdf, abris st christophe 11 rte vovray, sis entre la décharge municipale et l'entreprise de recyclage, quel symbole (en sus du relais de téléphonie mobile)je sais, ceci est un autre sujet....
Répondre
T
<br /> Je connais la position de la direction des AMIS de la TERRE en HAUTE SAVOIE. J'ai de bonnes raisons de penser qu'elle n'est pas partagée par tous les adhérents... dont moi . La seule question à se poser, à mon avis, est de savoir si on peut espérer que les Jeux seront un accélérateur dans la prise en<br /> compte du réchauffement climatique au plan local. C'est le pari des candidatures de PELVOUX et d'ANNECY. Je pense qu'il faut le relever ou regarder passer le train sans pouvoir infléchir sa<br /> trajectoire.<br /> Quant à l'accueil d'urgence, nous sommes dans une stuation où l'empilement des compétences rend les politiques publiques incompréhensibles : ça se passe à ANNECY mais les compétences sont à l'Etat<br /> et au Conseil général...<br /> <br /> <br />