Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Record de manifestants : 12.000 selon les RG

Publié le 29 Janvier 2009 par Thierry BILLET in C'est personnel


On n'aura pas avant demain les chiffres de la participation à la grève et aux manifestations de ce jeudi 29 janvier.

Mais si ANNECY est représentatif de ce qui s'est passé ailleurs en FRANCE, les chiffres les plus optimistes des syndicats de salariés seront battus. Avec 12 000 manifestants selon la Police, tous les records sont battus : ceux du CPE, comme ceux de la manifestation "anti LE PEN" de 2002 entre les deux tours.

Beaucoup de monde en effet cet après-midi dans les rues de notre ville.

Je crois que, sur le plan social, la coupe est réellement pleine.

Elu sur une vulgate ultra libérale ( privatisations accélérées (La POSTE), démembrement du service public (revue générale des politiques publiques), abattements fiscaux aux plus riches (Loi TEPA), projet de permettre les crédits renouvelables au fur et à mesure du remboursement de l'emprunt de la maison,  dépénalisation des délits économiques, etc. Nicolas SARKOZY est rattrapé par une crise économique qui est causée notamment par cet ultra libéralisme financier, déconnecté de l'économie réelle, et contre laquelle il mobilise ce qu'il n'a pas encore détruit du rôle régulateur de l'Etat.

Bref, SARKOZY utilise l'Etat comme l'ultime bouée de secours, alors même qu'il n'avait de cesse de l'affaiblir...

En attendant, les dégâts sont là et la situation  est une réelle catastrophe pour des pans entiers de l'économie pour lesquels les dirigeants n'ont rien voulu entendre de ce qu'il aurait fallu faire pour s'adapter à la crise écologique.

On ne citera que les constructeurs automobiles français et allemands qui se sont arqueboutés pour empêcher les réglementations contraignantes en matière de protection de la qualité de l'air et qui sont maintenant incapables de produire des véhicules réellement moins polluants et réellement économes en énergie.

Les américains sont pires, me direz vous, mais que penser de la sortie d'un 4x4 par PEUGEOT il y a quelques mois ? Et de l'absence de tout véhicule hybride français ?

Ce refus d'accepter une régulation par le politique de l'activité économique pour qu'elle soit socialement acceptable et écologiquement responsable est la marque de la droite française... qui, pourtant, ne trouve aucune autre recette en temps de crise.

Reste que l'on calfeutre un navire qui prend l'eau de toutes parts, sans aucune garantie sur l'avenir à moyen terme, que l'aide de la collectivité permettra de sortir de cette crise "par le haut"; c'est à dire par un mode de développement respectueux des hommes et de la nature.

C'est l'enjeu du "New green deal" que proposera la liste EUROPE ECOLOGIE aux Européennes de juin 2009.