Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Lac d'ANNECY : Inquiétude des pêcheurs professionnels

11 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


L'inquiétude des pêcheurs professionnels qui rentrent bredouilles depuis plusieurs mois est maintenant sur la place publique après l'intervention en leur faveur auprès des pouvoirs publics de la FDSEA.

Pour la première fois, les pêcheurs professionnels du lac d'ANNECY ne parviennent plus à pêcher les féras qui font les délices des restaurants du bord du lac.

Cette situation inédite est pour le moment sans explication.

Les féras pêchées par les filets des pêcheurs professionnels sont trop petites et sont donc relâchées et il n'y a plus de féras d'une taille suffisante.

Les scientifiques de l'INRA qui suivent depuis des années l'évolution de la ressource halieutique du lac sont donc appelés à la rescousse, ainsi que leurs collègues scientifiques étrangers qui participent au comité de suivi halieutique piloté par la Direction départemental de l'équipement et de l'agriculture.

Alors que les pêcheurs amateurs ne se plaignent pas cette année de ne pas pêcher, peut être grâce aux sonars dont les bateaux sont équipés, les pêcheurs professionnels ne trouvent pas de poisson cette année.

Il faut donc comprendre ce qui se passe.

Les pêcheurs professionnels sont des gens responsables qui ne veulent pas d'une réduction de la taille autorisée de la pêche des poissons si la ressource halieutique est menacée dans l'avenir.

Nous ne sommes nullement en face de professionnels qui veulent continuer de pêcher même si cela liquide l'espèce, comme malheureusement on le voit sur les littoraux côtiers, avec l'appui des élus locaux qui s'en prennent aux "technocrates" européens, alors que le moratoire sur la pêche est une nécessité absolue comme pour le thon rouge...

Tel n'est nullement l'état d'esprit de nos quatre pêcheurs très inquiets pour leur survie professionnelle si cette situation perdure, et inquiets de ne pas connaître les raisons de cette situation alors que la qualité biologique de la masse d'eau continue d'être exceptionnellement bonne.

Mais qui refusent une solution de court terme qui empêcherait l'espèce de se reproduire pour les années à venir.

Les poissons n'ont ils plus suffisamment à manger ? Le réchauffement climatique et le déficit en eau de pluie et de fonte des neiges sont ils des facteurs explicatifs de cette insuffisante croissance des poissons ?

On sait la fragilité des éco systèmes et qu'une différence de quelques degrés de la température de l'eau peut conduire à des modifications notoires...

Le comité scientifique se réunit le 16 juillet et l'on attend beaucoup de cette réunion dans une ambiance de grande inquiétude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> bonjour.le lac est un autoroute a bateau les roselliere rare il faut continuer comme ca bravo.on nous fait tous un bla bla avec l ecologie annecy on laisse tous aller a volo.moi pecheur amateur<br /> jarrete trop de bordel.il peuvent garder leur permis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Plusieurs solutions possibles:<br /> <br /> <br /> Déjà; n'en voulez pas au sondeur, car il sert juste à voir la profondeur où l'on pêche et parfois à repérer les bancs de poissons fourrage; donc rien de bien meurtrier pour les poissons .Surtout<br /> que la nouvelle génération de pêcheurs ,notamment les pêcheurs aux leurres qui relachent leur prise, sont de plus en plus nombreux.Contrairement au nombre de pêcheur amateur qui diminue chaque<br /> année.Ce n'est pas le sondeur qui fait prendre du poisson...Arrêtons de viander (de tuer) tout simplement.<br /> <br /> <br /> Respectons le poisson; et diminuons notre consommation de poisson d'eau douce...surtout que ce ne sont pas les meilleurs dans une poissonnerie ou un restaurant. Ou alors vivons avec notre<br /> temps... nous sommes de plus en plus d'humains sur terre, alors évitons de piller un milieu naturel comme le lac d'Annecy, qui même s'il est grand et unique, reste tout de même d'une taille<br /> limitée par rapport aux consommateurs venant dans les restaurants aux alentours.<br /> <br /> <br /> Les pêcheurs professionnels veulent pouvoir pêcher dans la zone des 200m pendant les périodes de fraie...n'acceptons pas n'importe quoi.<br /> <br /> <br /> Dans la zone de 200m à la berge les rozeaux sont brisés par les vagues des wakeboarder.Le lac n'est pas adapté à la violence de ces vagues breves et énormes...les frayères sont ainsi démolies.<br /> <br /> <br /> Je répète: vivons avec notre temps et diminuons les rejets deCO2, arrêtons de les polluer, ramassons nos déchets... et diminuons le nombre de pêcheurs professionnels sur le lac.<br /> <br /> <br /> Je vous rappelle que la taille autorisée du brochet est de 50cm... alors qu'un brochet commence à se reproduire vers 60cm...aberrant.<br /> <br /> <br /> Finalement la pêche ne doit être qu'un loisir et qu'un moyen de découvrir ce milieu naturel sans le détruire.<br /> <br /> <br /> Prenons le poisson et relachons-le, il reviendra plus facilement que si nous le mettons au congelo.<br /> <br /> <br /> Manu H un pêcheur de Sevrier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Les pauvres ils vident le lac,ils veulent aussi une prime?Ce sont les dieux du lac,personne connait leurs prises de maille ou pas de maille.Et nous pecheurs du bord doit ont pleurer?L'acces au lac c'est comme les roselieresil y en a de moins en moins.Allez voir a Chavoire 
Répondre