Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Nos enfants paieront nos dettes...

10 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel


Je trouve sur MEDIAPART ces quelques chiffres que je livre à votre sagacité.

Je vous recommande de vous abonner à ce journal payant sur internet animé par Edwy PLENEL.


Hormis en temps de guerre – la référence a été explicite à l'Assemblée nationale mardi soir –, jamais les finances publiques n'ont été aussi calamiteuses. Le déficit de l'Etat atteindra entre 125 et 130 milliards d'euros cette année; celui de la Sécurité sociale 20 milliards; et 10 milliards pour les collectivités locales. Avec les dettes précédentes et compte tenu du fait que la France n'emprunte plus seulement pour rembourser le capital de sa dette mais pour acquitter les intérêts de cette dette, ce sont 250 milliards d'euros au total qui devront être levés en 2009. En 2002, la dette représentait 58% du PIB. Elle atteindra 80% en 2009. Du jamais vu.

 

C'est une course folle. Quand le Président, mercredi, incapable d'une proposition concrète nouvelle devant les partenaires sociaux, concède au patronat qu'il peut discuter d'une diminution des charges, ce énième rafistolage n'émeut personne. Il suffit pourtant de jeter un œil à l'annexe V du projet de loi de finances pour 2009.

 

En matière d'exonération de cotisations sociales, le montant constaté a été de 28,9 milliards d'euros en 2007, 33,3 milliards en 2008. Il sera de 32,6 milliards en 2009. Il devrait atteindre 33,2 milliards d'euros en 2010 et 33,8 milliards d'euros en 2011. Or 92% de ces exonérations sont compensées, soit par dotations budgétaires de l'État, soit par des recettes fiscales affectées.


Il est urgent que le gouvernement annule la Loi TEPA et revienne sur les allégements de fiscalité pour les plus riches.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Peut-être faudrait il donner la définition d'un riche en 2009! Je trouve curieux que personne ne dénonce le gaspillage des banques et la dilapidation du travail des Français dans la loterie Boursière! Une pensée pour les CONTI, GOOD YEAR et autres.....Car je vois mal comment s'en sortir sans changer radicalement la politique des banques!Pouvez vous m'expliquez pourquoi les marchés publics sont doublés parfois au final par rapport aux prévisions et qu'on achète du vin en comptant les centimes d'Euros!Cordiales Salutations.Laurent CLERC-RENAUD.De droite, ni UMP, ni FN, ni MODEM, de droite équitable tout simplement.
Répondre