Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Neutralité carbone et Programme ALPSTAR

28 Octobre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Ce jeudi et ce vendredi à CHAMBERY, a lieu la conférence internationale de lancement du programme européen ALPSTAR qui a pour objectif de promouvoir les actions engagées sur le thème de la "neutralité carbone", c'est à dire des initiatives engagées pour que l'activité humaine ne dégage plus de gaz à effet de serre.

La conférence était précédée de l'assemblée générale de l'association "Ville des Alpes de l'année" à laquelle ANNECY à l'honneur de participer, en sa qualité de "ville des Alpes de l'année" en 2012.

Le programme de cette année "Ville des Alpes" est en voie de finalisation... Attendez vous simplement à savoir que la Ville va vous proposer un programme d'initiatives permettant aux annéciens de mieux connaître et de s'approprier les objectifs de la Convention alpine.

Pour revenir à la conférence, je suis frappé à quel point nous devons changer notre optique de vue dans le domaine de l'efficacité des politiques publiques. Aujourd'hui, l'efficacité se mesure au nombre de mètres cube de béton qui ont été coulés. Demain, elle doit se mesurer à la capacité d'anticiper les changements climatiques pour assurer la sécurité et le bien être des habitants.

Le représentant de la Ville de BOLZANO, dans le Haut Adige, qui a adopté un plan climat très actif fondé sur une démarche volontariste de réduction de la place de la voiture dans la commune, me disait que leur choix que je qualifiais d'ambitieux, lui paraissait la simple prise en compte du simple principe d'efficacité et de bonne stratégie économique. Il considère que si sa ville ne prend pas aujourd'hui ce virage volontariste, la vie quotidienne des habitants sera à ce point percutée par les changements climatiques, le renchérissement du prix de l'énergie, etc. qu'il est irresponsable de la part des élus de ne pas prendre ce tournant énergétique et donc social.

Etre capable de se placer aujourd'hui comme si l'on était en en 2050 et voir ce qu'il faut faire pour que la vie dans la Ville soit, à cette date, non seulement viable mais meilleure qu'ajourd'hui, c'est à dire anticiper sur un réchauffement climatique d'au moins 3° et un prix du pétrole devenu exorbitant, et peut-être épuisé... Tel est l'enjeu des politiques publiques d'aujourd'hui.

La même vision stratégique qu'ont eue nos aînés lorsqu'ils ont imaginé sauver le Lac. La seule question politique qui vaille est : sommes nous à la hauteur de leur héritage ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :