Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Une fillette écrasée ébranle l’opinion chinoise

Publié le 27 Octobre 2011 par Thierry BILLET

Cet article du MONDE m'a choqué, ébranlé,... Le mariage du capitalisme le plus sauvage et d'un régime politique totalitaire, on ne pouvait imaginer pire situation politique que celle où le peuple est aliéné par des nouveaux riches au service des multinationales et, si il proteste, réprimé par l'appareil d'Etat "socialiste". De la folie à l'état pur. UBU est chinois... Jusqu'à quand cela pourra t'il durer en pillant les ressources naturelles chinoises ?
Une fillette écrasée ébranle l’opinion chinoise

Par PHILIPPE GRANGEREAU De notre correspondant à Pékin



Un fait divers révoltant mobilise les internautes et les médias chinois. Jeudi, dans une rue de Foshan (province du Guangdong), une fillette de 2 ans est renversée par un minibus. Le conducteur, qui semble s’être aperçu que le train avant de son véhicule a écrasé l’enfant, stoppe un moment puis redémarre en passant ses roues arrière sur le corps du bambin. Le chauffeur, qui s’est enfui, s’est livré à la police ce week-end. Il a expliqué avoir agi ainsi par crainte d’avoir à payer des frais d’hôpital : «J’ai pensé que ça me coûterait moins cher si elle était morte.» Mais l’enfant était toujours vivante après le passage du véhicule, comme en témoigne une caméra de surveillance.

Ce qui se passe ensuite est plus incroyable encore : trois personnes passent devant la fillette agonisant au milieu de la rue sans s’arrêter, avant qu’un camion lui roule dessus à nouveau. Une dizaine de piétons, dont une mère de famille tenant un enfant par la main, passent à nouveau dans une totale indifférence devant l’enfant qui bouge encore, avant qu’enfin un éboueur daigne porter secours à la petite Yue Yue. Ses parents, à qui l’enfant avait échappé dans un moment d’inattention, ont peu d’espoir qu’elle s’en sorte.

L’insoutenable vidéo de la caméra de surveillance a été diffusée sur le Net, où elle a été vue près d’un million de fois. Elle a suscité un déluge de commentaires et un véritable débat sur la perte des valeurs morales de la société chinoise.

«Si la victime avait été un chat ou un chien, il est probable que des gens s’en seraient occupé. Certains l’auraient soigné chez eux. Mais parce que c’est un enfant, tout le monde fait comme s’il n’avait rien vu et, ça, c’est très courant, commente un internaute. Notre société est malade, parce que personne ne veut s’impliquer dans les affaires des autres par peur d’en subir les conséquences.»

Beaucoup blâment la justice chinoise, qui souvent accuse les personnes qui se portent au secours de blessés d’être responsables de l’accident et leur impose de payer des dommages à la victime. Il est en effet plus facile de se retourner contre la seule personne présente que d’entamer une enquête longue et dispendieuse. Mais d’autres jugent que les véritables ressorts de ces comportements sont à chercher ailleurs.  
«Cette société dégueulasse n’a pas été formée en une journée. Si les gens sont égoïstes, c’est parce que le peuple n’a aucun pouvoir et donc pas de responsabilité non plus», estime un blogueur.
L’absence de démocratie participative est accusée à mots couverts.
«Le système actuel engendre une déchéance morale totale. La Chine va ruiner sa civilisation vieille de cinq mille ans !Qui a réduit la Chine à cet état ? Tout le monde le sait.»