Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

SIVADES suite

Publié le 11 Novembre 2009 par Thierry BILLET in Environnement


La décision de CHAMBERY METROPOLE et du SILA de répondre à l'appel d'offres pour dépanner le syndicat cannois du SIVADES pour l'élimination des déchets qu'il mettait jusque là en décharge donne lieu à des réactions épidermiques de quelques écologistes qui ne prennent pas le temps de travailler les dossiers et se contentent de réactions émotionnelles du type "pas de ça chez nous !"

A CHAMBERY METROPOLE, les élus verts ont voté en faveur de cette solution de dépannage qui permet de préparer l'avenir.

Tel est  notamment le point de vue de Henri DUPASSIEUX, vice président de CHAMBERY METROPOLE et l'un des meilleurs spécialistes de la gestion des déchets chez les VERTS avec son collègue chambérien Christophe BERARD.

Les incinérateurs d'ANNECY et de CHAMBERY sont en surcapacité. A CHAMBERY, la fermeture prochaine de l'incinérateur de PONTCHARRA devrait permettre d'adapter la capacité aux nouvelles réalités. A ANNECY, le SILA a d'ores et déjà décidé de fermer un four.

Il faut utiliser au mieux la capacité actuelle des fours et continuer d'aller dans le sens de la réduction de la production de déchets.

Mais laisser fonctionner temporairement des fours en deçà de leurs capacités est une hérésie écologique et un surcoût pour les citoyens que les écologistes responsables ne peuvent pas prendre.

On peut alimenter une polémique artificielle en alimentant internet de messages anonymes où quelques personnes submergent de commentaires un site. Cela ne trompe que ceux qui veulent être trompés. C'est en travaillant sur le terrain que les choses changent, pas en s'inventant des pseudonymes sur internet.