Écologiste annécien
Cette programmation culturelle est calquée sur le rythme des saisons et des récoltes, pilotée par un collectif de cinq designers-artistes récemment diplômés de l'École Supérieure d'Art de l'Agglomération d'Annecy.
LE PROJET
Jardins Fabriques est un projet culturel qui a pour but de faire vivre les jardins du Haras d’Annecy, ouvert récemment au public. Le projet est porté par cinq jeunes artistes/designers, Marion Raimbault et Jérémy Lanchon sont les concepteurs du champ et de la brasserie, Dorian Degoutte est à l’origine du rucher partagé, Hind Chahoub s’occupe plus particulièrement de la champignonnière tandis que Pénélope Yatropoulos coordonne le projet.
Jardins Fabriques propose l’ouverture d’un espace public, associant art contemporain, architecture, usages agricoles, ateliers participatifs et espaces de rencontres. Ce projet in-situ, propose une brasserie, un rucher et une champignonnière au coeur d’une zone urbaine. Chacun de ces «pôles» est pensé d’un point de vue fonctionnel, d’un point de vue architectural et artistique, mais aussi d’un point de vue social.
Calqué sur le rythme des saisons, le calendrier culturel du projet se déploie du mois d’avril à la fin du mois de septembre. Il est fait de moments festifs qui sont la récolte du miel, le battage du grain d’orge, la projection de films ou l’invitation d’architectes, urbanistes, agriculteurs, artistes lors de conférences. Ces moments sont toujours accompagnés de dégustations des produits cultivés et fabriqués sur place. Des ateliers et visites commentées sont organisés pour assurer une médiation quotidienne sur le lieu.
>> Du vendredi 10 avril au mercredi 30 septembre 2015.
Lieu : Haras d'Annecy, 19 rue Guillaume Fichet.
Association Jardins Fabriques - www.jardinsfabriques.fr
Jardins Fabriques | Haras Annecy
Jardins Fabriques est un projet culturel qui a pour but de faire vivre les jardins du Haras National d'Annecy. Le projet est porté par 5 jeunes artistes/designer