Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Téléphonie mobile, réunion avec la Criirem le 13 décembre

6 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

ANNECY préserve la santé publique en matière de téléphonie mobile

 

 

ANNECY s’est engagée fermement dans une logique de prévention des risques liés aux ondes électromagnétiques.

 

En mettant en oeuvre un accord avec les opérateurs leur permettant d’utiliser  certains bâtiments municipaux, la Ville concourt à éviter des installations chez des particuliers sans aucun contrôle de ces installations.

 

En travaillant en amont avec un cabinet spécialisé indépendant des opérateurs pour déterminer les niveaux d’exposition attendus au voisinage des bâtiments municipaux, la Ville applique le principe de précaution et exclue les sites qui pourraient générer un risque pour les habitants.

 

En procédant à des contre mesures sur les mêmes sites que ceux effectués par les opérateurs, et en les confiant à un laboratoire associatif totalement indépendant des opérateurs la CRIIREM [1], la Ville contrôle que les données fournies par les opérateurs sont conformes.

 

En mettant en place une structure d’information et de concertation associant les habitants et à laquelle les projets d’installation seront présentés ; et en affichant sur le site internet de la Ville tous les résultats des mesures effectuées, la Ville assure la transparence complète des informations qu’elle détient.

 

Cette politique permet d’assurer la protection la plus efficace contre les ondes électromagnétiques dans un contexte réglementaire et judiciaire défavorable aux collectivités territoriales. En ce domaine, compte-tenu de la croissance de 15% l’an des puissances nécessaires aux utilisations nouvelles de la téléphonie mobile, la Ville prend à bras le corps l’enjeu de santé publique que constitue ce dossier.

 

La Ville rappelle à toutes les familles que la limitation de l’usage des téléphones portables pour les plus jeunes est la meilleure protection qui soit.

 

Elle invite les annéciens à une réunion de présentation de cette politique et de débat, le mardi 13 décembre à partir de 18 heures 30, salle Yvette MARTINET, 15 avenue des Iles, en présence de la CRIIREM.

 

 



[1] www.criirem.org/

Lire la suite

Corinne LEPAGE à ANNECY, joli succès

5 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Il était très hasardeux d'espérer remplir l'auditorium d'ARGONAY vendredi dernier à ...17 heures pour une réunion publique de la candidate à l'élection présidentielle.

Et pourtant la salle était bien pleine, accueillie par Gilles François, maire d'ARGONAY, et a permis un débat qui s'est poursuivi après le départ de Corinne LEPAGE.

Très pédagogique, Corinne LEPAGE a exprimé sa position sur l'énergie de manière détaillée et pragmatique.


D'abord la question de la sûreté.

Personne ne veut assurer les conséquences d'un accident d'une centrale nucléaire...

Quelle conséquence doit on en tirer sur la fiabilité du process ?

On ne parle plus de FUKUSHIMA où le JAPON n'arrive toujours pas à contrôler la centrale nucléaire et est complètement impuissant à reconquérir les espaces pollués totalement laissés à l'abandon. La production électrique est au plus bas, et les Japonais apprennent à vivre avec des coupures organisées d'électricité par roulement.

Qui paiera les démantélements ? Qui paierait un accident majeur ? L'Etat, c'est à dire vous et moi ?


Ensuite, la question du renouvellement des centrales existantes : l'enjeu est là. Soit on laisse les centrales déjà en état de vieillissement avancé s'arrêter par la limité d'âge (ce que prévoit l'accord VERTS/PS), soit on relance une tranche de construction. C'est en ce sens que le chantier EPR de FLAMANVILLE est essentiel : il est l'amorce de ce que les écologistes ne veulent pas = la relance d'un programme électronucléaire. Ce que les VERTS n'ont pas réussi à obtenir du PS. Or, si l'on met de l'argent dans une nouvelle tranche de centrales, on n'en mettra pas dans les énergies renouvelables.


Or, troisième point, c'est sur la question de l'emploi et de l'indépendance énergétique qu'il faut faire des choix. Le nucléaire ne nous apporte qu'une indépendance factice puisqu'il faut importer de l'uranium et que les stocks sont en diminution. Et l'emploi dans le nucléaire, c'est seulement 100.000 personnes.

Alors que les énergies renouvelables et les travaux de rénovation thermiques sont  créateurs d'emplois dans des PME performantes qui ne demandent qu'à se développer et auxquelles on ne donne aucun moyen financier pour ce faire.

Corinne LEPAGE raconte sa visite à GRENOBLE et l'impuissance de start up françaises dans le photovoltaïque à trouver les financements nécessaires pour se lancer dans une phase industrielle, ignorées qu'elles sont par le grand emprunt sarkozyen...

 

Il faut retenir que l'on ne fera pas les deux :

  • soit on fera un programme électronucléaire centralisé par l'Etat et EDF piloté par les Ingénieurs du Corps des Mines,
  • soit on aidera à fleurir les innovations des territoires et des PME pour offrir un bouquet de solutions d'énergie renouvelable. 

Ne mâchant pas ses mots à propos des mensonges de Nicolas SARKOZY sur le plan du nucléaire, ni sur le dévoiement de nos institutions, Corinne LEPAGE espère franchir le cap des 500 signatures de maires pour aller au bout de sa campagne présidentielle.

 

Lire la suite

QUEYRANNE, privé du droit de se défendre...

4 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce qui se passe au Conseil régional à LYON échappe largement à la population haut-savoyarde. La HAUTE SAVOIE qui a voté massivement pour EUROPE ECOLOGIE ignore tout des votes de ses élus à la Région.


Les VERTS à la Région sont en conflit ouvert avec le PS entre autres sur la fermeture du Lycée MOUNIER à cause de problèmes de sécurité.

JJ. QUEYRANNE a pris une décision controversée concernant la capacité d'accueil du Lycée à la rentrée.

Des parents d'élèves attaquent la décision ainsi qu'un conseiller régional Vert.

Pour défendre sa décision devant le Tribunal administratif (TA), le Président du Conseil Régional doit obtenir un mandat du Conseil régional.


C'est là où le bât blesse : les VERTS votent contre l'autorisation au Président à défendre sa position devant le Tribunal.


De ce fait, le mémoire déposé par JJ. QUEYRANNE au TA est déclaré irrecevable par la juridiction puisqu'il n'a pas obtenu le mandat qu'exigent les statuts du Conseil Régional.


Je vous avoue que cette attitude m'inquiète :

N'importe qui a droit à être défendu : le violeur, comme l'immigré sans papier, comme le Président du Conseil régional.


Même si l'on n'est pas d'accord avec une décision qui a été prise, on doit permettre à celui qui l'a prise de défendre sa position devant le Tribunal.

Lui interdire de le faire est un véritable déni de justice : chacun doit avoir accès au Juge; c'est un principe imprescriptible de la démocratie. Chaque avocat se bat partout dans le monde, tous les jours et sur tous les fronts du droit pour que cet accés au Juge soit possible pour tous. 


Il faut toujours distinguer le débat sur le fond et la possibilité pour chaque partie de s'exprimer devant le Juge.


En l'espèce, les VERTS sont contre la position de JJ. QUEYRANNE, c'est leur droit.

Mais qu'ils utilisent leur poids électoral pour empêcher JJ. QUYERANNE de défendre son point de vue devant le Juge, c'est un déni de justice.


Rappelons nous VOLTAIRE qui nous dit qu'il n'est pas d'accord avec l'opinion d'untel, mais qu'il se battra pour qu'untel puisse l'exprimer.


Derrière la position des VERTS, il y a celle des FOUQUIER-TINVILLE qui vivent leur mandat politique comme celui du chevalier blanc redresseur de torts ... et qui en viennent ensuite à interdire le droit de JJ QUEYRANNE à un procès équitable en utilisant leur mandat pour empêcher sa défense  dans un contentieux qu'ils ont alimenté !


Quand, en plus, les VERTS sont dans la majorité régionale avec le PS, on a encore plus de mal à comprendre... 

Et on se lamente du ravissement de l'UMP en Région devant cette cacophonie majoritaire.

 

Je ne crois pas que les hauts savoyards aient voté écologiste aux Régionales pour que les VERTS prennent cette posture politique de nature totalitaire. En tous cas, pas moi !

Faire de la politique autrement, ce n'est pas cela.


Et la tonalité des propos d'Eva JOLY, qui ne se dépare plus jamais de sa posture de magistrate décidant du bien et du mal, excommuniant les uns ou les autres, confirme cette posture finalement anti démocratique.

 

 

Lire la suite

CDDRA du bassin annécien, résilience et vulnérabilités.

3 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Une journée entière de discussion autour du prochain Contrat de développement du bassin annécien qui doit être négocié avec RHONE ALPES dans les prochaines semaines. Des représentants de tout le bassin depuis THONES jusqu'à FAVERGES pour aborder les différents défis que pose l'avenir de notre territoire.

Je suis intervenu autour de deux idées force en termes de vulnérabilité du territoire.

L'une liée au coût du transport pour une économie touristique fortement marquée par une fréquentation étrangère de plus en plus éloignée, et au coût de l'énergie dans la vie quotidienne des habitants.

Le facteur énergie est transversal car il va aussi concerner le sort de l'enneigement à échéance 2030-2050 selon les scénario de METEO FRANCE.

L'autre vulnérabilité pouvant être décelée est celle de l'argent plus rare et plus cher : la mobilisation de l'épargne locale au service de projets locaux est une véritable alternative au placement de son épargne dans des projets destructeurs sur le plan environnemental.

J'ai donc proposé deux axes structurants pour le CDDRA : la création d'emplois non délocalisables et le renforcement de la proximité consommateur/producteur.

Sur le premier champ, la question de l'efficacité énergétique est essentielle en faveur de la création d'emplois dans le bâtiment et celle du bois énergie qui concerne la future chaufferie biomasse de NOVEL, mais aussi les producteurs de la Vallée de THONES par exemple. Ce champ intégre la nécessaire évolution de la commande publique qui doit intégrer cette volonté de favoriser le "local" par des cahiers des charges intégrant cette dimension (exemple de la restauration municipale à ANNECY).

Sur le second champ, outre la question des circuits courts marchands, il me semble que le CDDRA devrait se préoccuper de deux projets : la mobilisation de l'épargne locale (avec une réflexion sur les "monnaies locales") et les montages financiers autour de l'économie sociale et solidaire (Société coopérative d'intérêt collectif, etc.).
Nous ne pourrons rien faire si NTN décide de laisser tomber le site SNR d'ANNECY. Notre capacité de résilience est liée à notre capacité de mobiliser les ressources locales pour déconnecter le territoire des effets négatifs de la mondialisation en reterritorialisant notre économie.

 

Lire la suite

Cinéma-débat : SEVERN, la voix de nos enfants

2 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Cinéma-débat : SEVERN, la voix de nos enfants
En présence du réalisateur Jean-Paul Jaud
 
Lundi 5 décembre à 19h00 au cinéma le Rabelais à Meythet
Entrée : 5€
 
En 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio, Severn a 12 ans et interpelle les dirigeants du monde sur la situation humanitaire et écologique de la planète.
Aujourd’hui c’est une jeune maman âgée de 30 ans.
Que s’est-il passé depuis 19 ans et quels sont les enjeux aujourd’hui ?
 
Ce long-métrage documentaire fait le bilan et apporte une réponse optimiste aux désillusions pointées par Severn en mettant en lumière des initiatives positives menées aux quatre coins de la planète.
 
La projection sera suivie d’une discussion-débat en présence du réalisateur Jean-Paul Jaud, (« Nos enfants nous accuseront »).
 
 
Flyer disponible en cliquant ici 
Lire la suite

3 000 x 30 € pour enrayer l’engrenage pro-nucléaire

1 Décembre 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Le réseau "SORTIR DU NUCLEAIRE" lance un appel aux dons pour enrayer l’engrenage pro-nucléaire engagé par l'UMP.

Je vous invite à vous y associer comme je le fais moi-même.

N'oubliez pas si vous êtes disponible demain vendredi 2 décembre dès 17 heures à l'auditorium d'ARGONAY la réunion publique avec Corinne LEPAGE sur le même sujet nucléaire.

 

Aujourd’hui, l’UMP lance une vaste campagne de propagande en faveur de l’atome, à coups de millions d’affiches et de tracts... et de centaines de milliers d’euros. La bataille électorale a commencé, et la sortie du nucléaire en est déjà l’un des principaux enjeux.

 

Sortir du nucléaire, c’est possible : donnez-nous les moyens de faire entendre largement notre message !

 

Aujourd’hui, nous avons besoin d’au moins 3 000 dons de 30 € pour continuer à combattre le matraquage du lobby nucléaire. Indépendants de l’État à 100 %, nous sommes dépendants de vous. Sans votre soutien, nous ne pourrons pas agir.

 

Si vous êtes imposable, un don de 30 € ne vous coûtera en réalité que 10 €, puisqu’il est déductible de vos impôts à 66 %. Même plus modeste, votre don sera un grain de sable essentiel pour enrayer la machine nucléaire. Nous comptons sur votre soutien. Merci infiniment !

 

http://www.sortirdunucleaire.org

 

Le Réseau "Sortir du nucléaire", c'est plus de 900 associations,
55 000 membres, des milliers de militants actifs partout en France. Le Réseau, c'est chaque année :

  • de nombreuses mobilisations sur le terrain
  • des campagnes d'information pour sensibiliser le grand public
  • des actions juridiques pour entraver certains projets de l'industrie nucléaire et mettre fin à l'impunité des exploitants
  • un site web riche en informations, visité chaque jour par des milliers de personnes
  • une revue trimestrielle pour vous tenir au courant de l'actualité du nucléaire et des alternatives

… et bien d'autres choses encore !

 

Lire la suite
<< < 1 2 3