Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Téléphonie mobile, réunion avec la Criirem le 13 décembre

Publié le 6 Décembre 2011 par Thierry BILLET in Environnement

ANNECY préserve la santé publique en matière de téléphonie mobile

 

 

ANNECY s’est engagée fermement dans une logique de prévention des risques liés aux ondes électromagnétiques.

 

En mettant en oeuvre un accord avec les opérateurs leur permettant d’utiliser  certains bâtiments municipaux, la Ville concourt à éviter des installations chez des particuliers sans aucun contrôle de ces installations.

 

En travaillant en amont avec un cabinet spécialisé indépendant des opérateurs pour déterminer les niveaux d’exposition attendus au voisinage des bâtiments municipaux, la Ville applique le principe de précaution et exclue les sites qui pourraient générer un risque pour les habitants.

 

En procédant à des contre mesures sur les mêmes sites que ceux effectués par les opérateurs, et en les confiant à un laboratoire associatif totalement indépendant des opérateurs la CRIIREM [1], la Ville contrôle que les données fournies par les opérateurs sont conformes.

 

En mettant en place une structure d’information et de concertation associant les habitants et à laquelle les projets d’installation seront présentés ; et en affichant sur le site internet de la Ville tous les résultats des mesures effectuées, la Ville assure la transparence complète des informations qu’elle détient.

 

Cette politique permet d’assurer la protection la plus efficace contre les ondes électromagnétiques dans un contexte réglementaire et judiciaire défavorable aux collectivités territoriales. En ce domaine, compte-tenu de la croissance de 15% l’an des puissances nécessaires aux utilisations nouvelles de la téléphonie mobile, la Ville prend à bras le corps l’enjeu de santé publique que constitue ce dossier.

 

La Ville rappelle à toutes les familles que la limitation de l’usage des téléphones portables pour les plus jeunes est la meilleure protection qui soit.

 

Elle invite les annéciens à une réunion de présentation de cette politique et de débat, le mardi 13 décembre à partir de 18 heures 30, salle Yvette MARTINET, 15 avenue des Iles, en présence de la CRIIREM.

 

 



[1] www.criirem.org/