Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

SICN, une réunion d'informations utile

Publié le 15 Mai 2008 par Thierry BILLET in Environnement

Nous l'avions promise lors de la campagne municipale lorsque l'UMP avait tente d'instrumentaliser ce dossier que je connais bien pour avoir contribué à le placer sur la place publique il y a plusieurs années.

La réunion d'informations sur la dépollution de la SICN a donc été très utile pour expliquer aux riverains pour quelles raisons AREVA déconstruit l'un des bâtiments de l'usine qui ne peut être facilement décontaminé pour y installer en 2010 ensuite une pépinière d'entreprises.


D'où la création d'un "sas" à l'intérieur duquel, en dépression atmosphérique, les travaux auront lieu de manière à créer les conditions d'une parfaite étanchéité vis à vis de l'environnement.

Des piézomètres enterrés dans le sol mesureront la pollution éventuellement subie par la nappe phréatique pendant plusieurs années après l'arrêt des travaux.

Actuellement, ces piézomètres ne signalent aucune activité radioactive.

Un sas va donc recouvrir le bâtiment et se déplacer au fur et à mesure de la déconstruction.

L'ensemble des déchets sera évacué dans une décharge contrôlée pour la filière nucléaire.

Après ces travaux, l'utilisation du site par une activité "conventionnelle" sera parfaitement possible.

Plus de 50 ans d'activité nucléaire prendront donc fin définitivement.

La réunion a montré une bonne connaissance par les annéciens des problèmes posés par l'activité nucléaire, mais aussi combien les mensonges de TCHERNOBYL ont rendu nos concitoyens dubitatifs devant les allégations de l'Etat et d'AREVA...