Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Un contrat de bassin pour le FIER & le Lac

Publié le 24 Novembre 2008 par Thierry BILLET in Environnement


La récente réunion au Conseil Général sous la présidence de Christian JEANTET, sur la mis en oeuvre d'un contrat de bassin incluant à la fois le FIER et ses affluents d'une part, et le LAC et ses affluents d'autre part, a permis de valider le scénaio d'un seul contrat de bassin qui regrouperait les deux bassins versants.


Même si le LAC, contrairement au FIER est dans un excellent état, il est apparu nécessaire de prendre en considération par exemple la question des polluants organiques persistants,

mais également celle des rivières qui s'y jettent (Bornette, Ire, Saint Ruph, etc.).


Dans ce contrat unique, deux comités opérationnels travailleront en parallèle puisque les problématiques sont différentes.


Mais cette solution permet d'économiser une structure intercommunale supplémentaire tout en permettant de traiter les problèmes dans leur ensemble.


La question de l'eau, même en montagne, est une des questions du XXI° siècle.


Les demandes croissantes des collectivités qui utilisaient leur propre ressource en eau et sollicitent maintenant la C2A en vue d'obtenir un volume croissant d'eau potable en provenance du LAC en sont une illustration. Les causes en sont diverses. On sait que celle de CRUSEILLES craint les conséquences de l'A 41 sur son captage historique de la DOUA.

On enverra ensuite la facture à ADELAC, le concessionnaire de l'autoroute ? En tout état de cause, ces demandes conduisent la C2A à projeter un schéma directeur pour se positionner à la hauteur de cet enjeu nouveau.