Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Assainissement individuel, le SILA s'engage sur la remise en état

24 Novembre 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


J'avais déjà parlé dans ce blog de la question de la vérification du bon fonctionnement des fosses septiques par le SILA en souhaitant que le syndicat aille au-delà de ce simple contrôle qui se traduit par un courrier d'observation aux propriétaires.


La question est d'importance dans la mesure où un dysfonctionnement a des conséquences majeures pour la pollution des sols et des eaux de surface, même si elles sont diffuses.


Le SILA vient de décider d'aller au-delà et de se positionner en appui des propriétaires en assurant la maîtrise d'ouvrage de l'étude de remise en état; ce qui permet aux habitants d'être largement subventionnés pour déterminer les travaux à effectuer.


De surcroît, cette étude permet aux propriétaires d'être éligibles à des aides à la réalisation des travaux.


C'est donc un progrès notable vers lequel le SILA s'engage.


Reste à convaincre nos concitoyens de se préoccuper sérieusement de cette pollution due à leur assainissement individuel et à engager les investissements nécessaires.


Les maires disposent d'un pouvoir de police à leur égard, peu utilisé, et au final, peu efficace.


Le SILA va donc piloter des réunions d'informations associant les maires des communes concernées pour sensibiliser les citoyens à ces enjeux importants pour le milieu naturel.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :