Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

SYNERGIE et le lait

Publié le 30 Avril 2009 par Thierry BILLET in Environnement

Le SILA conduit une surveillance environnementale des rejets de l’unité d’incinération des ordures ménagères de CHAVANOD, en plus du contrôle des émissions de polluants dans l’air à la sortie des cheminées.

Il s’agit de mesurer l’imprégnation de l’environnement à des substances dangereuses comme les métaux lourds ou les dioxines et les furanes.

Pour ce faire, des prélèvements ont lieu à proximité de l’UIOM et d’autres dans des endroits « témoins » hors de l’empreinte de l’incinérateur (rose des vents). On peut donc à la fois mesurer la pollution qui serait induite par l’UIOM et la comparer au « bruit de fond » dans des secteurs qui ne sont pas impactés par l’incinérateur.

Ces prélèvements sont réalisés sur le lait à LA TOUR sur la commune de SEYNOD et à ETERCY en site témoin.

Les derniers résultats sur cet item, tant sur le plan des métaux lourds que sur celui des dioxines et furanes donne des résultats largement inférieurs aux valeurs limite.

Pour les dioxines et furanes la valeur seuil est de 3 picogrammes par gramme de matière grasse. Les résultats à LA TOUR sont de 0,5 et de 0,3 à ETERCY sans incidence de l’incinérateur. L’impact de l’incinérateur est donc faible, de l’ordre du bruit de fond, et bien entendu la pollution du lait est largement inférieure à la valeur seuil.

Le fonctionnement de l’incinérateur de CHAVANOD est donc parfaitement maîtrisé de ce point de vue.

D’autres mesures sont réalisées, j’y reviendrai.

Prochaine réunion du collège des associations et des usagers le 25 mai au SILA à 18 heures : présentation de l’étude « roselières », de la réglementation applicable à la navigation sur le lac et du lancement de l’étude sur le rétablissement du marnage sur le lac.