Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Climat, l’agglo ne fait rien

30 Juin 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Je n’ai pas pu assister pour des raisons professionnelles au dernier Conseil communautaire. Je le regrette vivement car je souhaitais intervenir sur le sujet du plan climat de l’agglo.

Ou plus exactement de l’absence de plan climat de l’agglo.

 

C’est à dire que le sujet de l’embauche d’un chargé de mission n’a pas avancé d’un iota puisque toutes les communes de l’agglo ont répondu qu’elles ne pouvaient mettre aucun moyen à la disposition de l’agglo en ce domaine. On le savait déjà et cette interrogation des communes était un subterfuge pour reporter la réponse à la question. Le bureau de l’agglo ne prend pas pour autant la décision qui s’impose, malgré les efforts de Gilles FRANCOIS, maire d’ARGONAY et l’annonce de Pierre BRUYERE que le coût de cette embauche peut être pris en charge sur un budget annexe. Qu’attend le bureau ?

 

Presque plus grave et tout aussi déplorable, la C2A laisse repartir des subventions de la Région sur sa politique climat dans le cadre du Contrat de développement durable Rhône- Alpes (CDDRA) qui s’achève, faute d’avoir fait avancer le dossier ! Alors que l’on nous annonce une situation financière tendue et que le Plan climat sera obligatoire en 2012 pour l’agglo suite au GRENELLE, c’est à dire qu’il faudra bien « y aller » mais sans aide cette fois !

 

Ce manque de diligence me met en colère : on a perdu un temps précieux après le diagnostic du bassin de vie et les préconisations adoptées à l’époque, ce qui date maintenant de 3 ans et l’agglo a perdu une aide significative de la Région !

 

Le problème structurel est que l’environnement n’étant pas une compétence de l’agglo, puisque la commission dite « environnement » est une commission seulement consacrée aux deux thèmes « gestion des déchets » et « eau potable » malgré les efforts de la commission pour sensibiliser le bureau et  étendre son champ de compétence à l’ensemble du champ environnemental à l’initiative notamment de feu Jean-Louis MOLIE et de René BOISSIER.

 

Nous avons pris le soin d’inscrire le plan climat de la Ville d’ANNECY dans une démarche qui lui permette d’être immédiatement en cohérence avec un plan climat de l’agglo et nous avons bien fait de ne pas attendre que l’agglo se décide.

 

Pour autant, l’inertie du bureau de l’agglo dans ce dossier emblématique est inquiétante sur la prise en charge réelle dans leur champ politique des enjeux des dérèglements climatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :