Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Eva JOLY plutôt que Nicolas HULOT

Eva JOLY arrive nettement en tête de la primaire écolo avec presque 50% des voix des exprimés. Elle manque la désignation au premier tour de quelques dizaines de voix : bravo !

Elle peut compter sur le report de voix des deux autres candidats dont l'un a fait campagne uniquement contre Nicolas HULOT, soit de l'ordre de 60% des voix au second tour...

L'affaire semble donc réglée...

L'alliance pour le Congrès des VERTS entre les partisans de Cécile DUFLOT et les proches de Nicolas HULOT pour gagner le Congrès contre Dany COHN BENDIT n'a pas eu les conséquences espérées pour la primaire présidentielle...

Dominique VOYNET et Noël MAMERE doivent être contents. Pour bien les connaître personnellement et avoir fait avec ardeur leurs campagnes présidentielles, je sais qu'ils ont fait un choix politique particulièrement réfléchi.

Que va faire Nicolas HULOT ?

Pas sûr qu'il accepte cette décision facilement.

Mais en acceptant de jouer le jeu des primaires au sein d'EELV, il prenait ce risque majeur de ne pas être adoubé. 

J'avais pensé qu'il ne le prendrait pas et se lancerait directement dans la bataille présidentielle. Je m'étais trompé. Il le regrette peut-être ce soir.

Manifestement, les personnes qui se sont inscrites à la primaire et qui ont versé leurs 10 euros n'étaient majoritairement pas des sympathisants de sa cause, à l'inverse de ce que l'on aurait pu penser.

Reste à Eva JOLY à convaincre au-delà des militants pour sortir les écologistes de la marginalisation électorale à la Présidentielle : voilà un challenge bien ardu et elle va cumuler certains handicaps que sa volonté et son courage devront dépasser. Elle a montré ces qualités dans son métier de juge d'instruction, et sa désignation est le fruit d'un scrutin démocratique indéniable.


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :